Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a résilié le contrat avec la société camerounaise de BTP Bofas, responsable de la construction de la route Bamenda Up-Hill Station Bypass dans la région du Nord-ouest. Cette résiliation fait suite aux retards constatés dans l’exécution des travaux. Le contrat, d’une valeur de 14,32 milliards de FCFA, avait été conclu en mode gré à gré en 2022 pour une période de 15 mois. La décision de résiliation a été prise en raison du non-respect des obligations contractuelles de l’entreprise et de l’abandon des travaux.
Suite à cette résiliation, les cautions déposées par Bofas seront utilisées pour garantir sa substitution sur le chantier, rembourser l’avance de démarrage et compenser le préjudice subi par l’État. Ces cautions comprennent notamment la garantie de restitution d’avance d’un montant de 2,8 milliards de FCFA, contractée auprès de la banque Afriland First Bank. Selon le média Investir au Cameroun, il s’agit du deuxième marché retiré à Bofas en trois mois en raison de défaillances, après la résiliation d’un contrat de 29,8 milliards de FCFA en novembre dernier.
La route Bamenda Up-Hill Station Bypass, financée par la Banque mondiale, fait partie des projets de réhabilitation sur l’axe Babadjou-Bamenda, dans les régions de l’Ouest et du Nord-ouest du Cameroun, sur le corridor Yaoundé-Enugu.