Dans le but de contrer le trafic d’armes illégales dans sa zone d’opérations, les troupes de la Force opérationnelle multinationale mixte (MNJTF) du secteur 4 à Kabalewa, au Niger, ont intercepté avec succès un véhicule Toyota V8 Sequoia circulant au sud-ouest du Nigeria.
Le véhicule, conduit par 3 individus identifiés comme trafiquants d’armes, a révélé un compartiment caché intégré dans son double fond. À l’intérieur, les troupes ont découvert une cache d’armes composée de 4 x Rocket Propelled Guns 7, un fusil AK-47 accompagné d’un chargeur.
Suite à la découverte d’armes, les troupes ont saisi des preuves supplémentaires à charge dans le véhicule, notamment 2 plaques d’immatriculation nigérianes, 4 cartes bancaires ATM, 4 téléphones portables et un laissez-passer douanier de la frontière Maine Soroa daté du 9/03/2024.
L’analyse préliminaire des éléments de preuve suggère que ces armes proviennent du célèbre groupe terroriste Boko Haram.
Cette interception témoigne de l’engagement de la FMM à maintenir la sécurité régionale et à lutter contre le commerce illégal d’armes, indique ABUBAKAR ABDULLAHI, lieutenant-colonel et chef de l’information publique militaire.
Désormais, l’armée de la Force multinationale mixte cherche des voies pour mettre en déroute ces bandits de grand chemin qui continuent à semer la terreur dans les villages et campagnes.