Jean Nkuete, le Secrétaire général du Comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) a convié les sénateurs et les députés des groupes parlementaires du RDCP au sein des chambres basses et hautes du parlement à une séance de travail, dont la teneur n’a pas été indiqué dans le document publié.
Quelque chose se trame au sein du Comité central du RDPC. C’est ce que laisse croire une circulaire signé ce 21 mars 2024, par Jean Nkuete et convoquant les députés des groupes parlementaires du RDCP au sein des chambres basses et hautes du parlement à une séance de travail. « Le secrétaire général du comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, monsieur Jean Nkuete communique : Les députés et sénateurs des groupes parlementaires du Rdpc à l’Assemblée nationale et au Sénat sont conviés à des séances de travail qui se tiendront les vendredi 22 mars 2024 au palais des congrès de Yaoundé », apprend-on d’un communiqué de presse de Jean Nkuete.
Une convocation qui survient au moment où le débat sur un éventuel remplacement des présidents du Senat et de l’Assemblée nationale bat son plein. Certains observateurs rencontrés n’en font d’ailleurs pas un mystère. « Cette convocation vise à donner la consigne sur l’élection des nouveaux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat », tranche un internaute. C’est aussi ce que semble dire un député joint au téléphone et qui a voulu garder l’anonymat.
On se souvient d’ailleurs que les députés du groupe parlementaire du RDPC avaient déjà été convoqué de la sorte il y a quelques années lors du décès de Bernard Ndong Essomba. La séance de travail qui avait eu lieu cette année avait alors abouti à la désignation de Roger Melingui comme nouveau président du groupe parlementaire du RDPC .
S’il est vrai que le RDPC veut remplacer Niat Njifenji, il s’agit d’un cas de force majeur qui aura contraint le parti au pouvoir à procéder à la désignation des nouveaux présidents à la tête de l’assemblée nationale et du Sénat. Très malade, Marcel Niat Njifenji à qui revenait le poste de président du Senat a quitté son lit d’hôpital à l’hexagone pour participer ne fut-ce qu’à l’élection du bureau du Sénat. A peine arrivé Yaoundé, il aurait encore été admis à l’hôpital, selon un proche. Une situation qui oblige le parti à trouver une alternative à sa candidature. Comme nouveau président, plusieurs personnes voient Aboubakary Abdoulaye, le lamido de Rey-Bouba.
Sauf que l’élection de ce dernier entrainerait un changement immédiat à la tête de l’Assemblée nationale. Originaire du Septentrion comme Cavaye Yeguie Djibril, les deux chambres du parlement ne sauraient avoir des présidents issus de la même aire géographique.