Les troupes de la 21e Brigade blindée, “Opération HADIN KAI”, du Théâtre du Nord-Est, ont neutralisé trois terroristes de Boko Haram lors d’une patrouille de combat dans la zone du gouvernement local de Bama, dans l’État de Borno.
Selon des sources, les terroristes ont été neutralisés dans le village de Churchur lors d’un affrontement mené par les troupes du bataillon 202 en collaboration avec les forces hybrides. Deux canons d’artillerie ont également été récupérés lors de l’opération.
Des sources du renseignement ont confirmé à Zagazola Makama, un expert en lutte antiterroriste, que dans le cadre d’une opération distincte menée en collaboration avec la Force opérationnelle conjointe civile et les forces hybrides, les troupes ont procédé au déminage d’Angwan Jingina et de Bula Marwa le 30 mars 2024.
“Les troupes ont réussi à secourir neuf personnes, dont trois femmes adultes et six enfants”, a ajouté la source. “Les soldats ont également détruit les hameaux des camps de Boko Haram pendant que les terroristes prenaient la fuite.”
Opérations continues contre Boko Haram
Ces opérations font partie des efforts continus des forces nigérianes pour neutraliser les terroristes de Boko Haram et d’autres groupes armés non étatiques dans le nord-est du pays.
Le succès de ces opérations est crucial pour la sécurité et la stabilité de la région, ainsi que pour le retour des personnes déplacées à l’intérieur du pays.
Lutte contre le terrorisme
La lutte contre le terrorisme est un défi complexe et multidimensionnel qui nécessite une approche holistique.
Le gouvernement nigérian s’est engagé à adopter une approche multisectorielle pour lutter contre le terrorisme, en s’attaquant aux causes profondes de l’insurrection et en s’assurant que les anciens terroristes sont réintégrés dans la société.
Collaboration internationale
Le succès de la lutte contre le terrorisme au Nigéria dépend également de la collaboration internationale.
Le gouvernement nigérien a appelé la communauté internationale à intensifier sa coopération pour vaincre le terrorisme et à apporter un soutien aux efforts de développement dans le nord-est du pays.