Le lieu d’adoration très réputée de l’archidiocèse de Yaoundé a été la cible d’une attaque de personnes encore non identifiées. Plusieurs objets de dévotions ont été détruits.
Le Sanctuaire de Nsimalen situé à quelques mètres de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen a été la cible d’une attaque dans la nuit du mardi 02 avril 2024. « Le sanctuaire de Nsimalen a été vandalisé : les différents objets de piété ont été cassés. Nous invitons tous les pèlerins du Sanctuaire et tous les dévots de la Vierge à prier pour que la miséricorde de Dieu se manifeste pour les auteurs et qu’ils se convertissent », a écrit le service de communication de l’archidiocèse de Yaoundé. Ni l’identité des auteurs, ni le bilan exact des objets détruits n’a été communiqué.
De plus en plus les lieux de culte sont victimes de vandalisme au Cameroun. En février dernier, c’est la grotte mariale de la paroisse Notre-Dame des Champs de Mbandjock, dans le diocèse catholique d’Obala qui avait été vandalisée, a déclaré le curé de la paroisse.
Dans une déclaration du Père Kisito Essele Essele, le curé de la paroisse, il condamne le vandalisme comme un “acte odieux”, ajoutant que des enquêtes sont en cours.
“C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons qu’un acte de vandalisme a été perpétré à la grotte mariale de notre paroisse Notre-Dame des Champs à Mbandjock. Aux premières heures du mercredi 7 février 2024, la communauté a été confrontée à cette triste réalité”, avait déclaré le père Essele, ajoutant que : “nous sommes tous profondément émus par cet événement, et partageons la peine et l’indignation qu’il a suscitées.”
Le curé rappelait que « les dégâts ne sont pas seulement matériels, mais aussi spirituels, car la grotte mariale est un lieu de prière et de recueillement pour de nombreux fidèles”, précise le prêtre catholique camerounais, avant de poursuivre : « Des enquêtes sont actuellement en cours pour identifier les responsables de cet acte odieux. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour faire en sorte que justice soit rendue. »
“En ce moment difficile, nous invitons chacun d’entre vous à rester unis dans la prière et la solidarité”, ajoute-t-il.
Le père Essele avait alors profité pour insister sur la valeur de l’unité : « Ensemble, nous surmonterons cette épreuve et nous reconstruirons notre grotte mariale, symbole de notre foi et de notre dévotion mariale. »
« Nous vous tiendrons informés de l’évolution des enquêtes et des mesures prises pour réparer les dommages causés », ajoutait-il, avant d’implorer : “Prions pour que la paix et la réconciliation guident nos cœurs ».