Yagoua est un arrondissement du département de Mayo Danay, situé dans l’Extrême Nord du Cameroun. Créée par décret n°60/83 du 31 décembre 1960 instituant les communes de moyen exercice au Nord Cameroun, la commune de Yagoua couvre une superficie de 950 km2. Elle est limitée à l’Ouest par la Commune de GUERE, au Sud par la Commune de Wina, au Sud-est par les Communes de Guere et Gobo, à l’Est par le fleuve Logone, frontière naturelle entre le Cameroun et la République sœur du Tchad, au Nord par la commune de Vele, au Nord-Ouest par la commune de Kalfou.
La commune de Yagoua, selon sa mairie, est peuplée d’environ 170 000 âmes et est composée de quatre principaux groupes ethniques : les Massa, les Toupouri, les Kanuri et les Peulhs. Ces peuples cohabitent de manière pacifique.
Le tissu économique de la Commune de Yagoua est soutenu par l’agriculture, avec le riz et le coton bénéficiant respectivement de l’encadrement de la Semry et de la Sodecoton.
Yagoua est le chef-lieu du département du Mayo Danay et est située à 211 km de Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême Nord. Le relief de la localité de Yagoua est assez uniforme, se présentant sous forme d’une plaine de pente négligeable appartenant au prolongement naturel de la plaine alluvionnaire du Bassin du Lac Tchad.
La pédologie de Yagoua est caractérisée par trois types de sols :
- Les Luvisols, caractérisés par une accumulation d’argile, se retrouvent dans les plaines d’inondation des yaérés. Ces sols sont favorables à l’agriculture vivrière, à l’agriculture de rente (coton et riz) et aux pâturages.
- Les Fluvisols, concentrés vers le Lac Tchad, le long du cours du Logone, et l’axe Mora-Yagoua, sont très favorables à la culture du riz.
- Les Planosols, caractérisés par des surfaces limoneuses, sont utilisés comme pâturage où l’on pratique également en saison sèche le Muskuari