Le drame s’est noué il y a quelques jours au quartier Marouané dans le 2 arrondissement de Garoua. L’adolescent qui a pris la fuite a été arrêté quelques heures plus tard.
C’est une histoire tragiquement inimaginable qui s’est déroulée dans la région du Nord. Au quartier Marouané, dans 2 arrondissement de Garoua, un adolescent a frappé à mort sa propre mère. Le jeune Amina Illiasou 17 ans a roué de coup sa mère Mbalidam Rabika, au point où cette dernière s’est vidée de son sang. Selon nos informations, la dame est morte suite à un traumatisme crânien résultant du choc des coups administrés par son fils.
A en croire la page OB officiel citée par nos confrères de Griote, tout est parti d’une réclamation des comptes faite par la défunte réclame à son fils Amina Illiasou. « Il était accusé d’avoir utilisé de l’argent d’une commission à d’autres fins et ne voulait pas que sa mère le lui rappelle », confie une autre source. « C’est ainsi qu’en début de semaine Illiasou a été pris de colère quand sa mère lui a rappelé qu’il a utilisé son argent pour acheter des stupéfiants. Il a plongé sur elle et a commencé à la rouer de coups, jusqu’à ce que mort s’en suive ».
Après avoir commis l’irréparable, le garçon a pris la fuite avant d’être rattrapé hier aux environs de minuit par les éléments de la brigade Terre de Poumpoumré.
Ce phénomène des enfants qui tuent leur parent est visiblement à la mode à Garoua. Février 2024, Yves Keyebba, 16 ans a mis fin aux jours de son père après lui avoir assené des coups de hache. Après ces coups, Jean Missa Balkossa, agent de sécurité de profession a rendu l’âme sur le coup.
Le commandant de la Brigade territoriale de Poumpoumré, Saidou Abakachi, avait rapporté que c’est une dispute entre le père et le fils qui a causé le drame survenu au quartier Boum Aviation, dans le 2ème arrondissement de la ville de Garoua. « Très tôt ce jour, nous avons été saisis par un riverain du quartier Boum Aviation nous informant de ce qu’un jeune garçon venait d’assassiner son père, qu’il souhaiterait immédiatement la descente sur les lieux du crime parce que là, il y a des agitations et autres contours et comportements de la famille. Donc l’enfant risque subir la vindicte populaire. Directement, nous avons organisé des équipes pour descendre sur les lieux avant de rendre compte à notre hiérarchie et à monsieur le procureur de la République ; Nous sommes descendus sur les lieux. A notre arrivée dans la concession, nous sommes accueillis par des pleurs de part et d’autre », rapportait le gendarme. « Nous avons cherché à récupérer l’enfant qui s’est réfugié dans les bas-fonds du quartier. Mais par des actes professionnels, nous l’avons récupéré et conduit dans notre unité. De son exploitation approfondie, il ressort qu’il a agi de connivence avec un certain Haya Doe alias Moise qui serait aussi agent de sécurité travaillant avec son père de son vivant et qu’il aurait des altercations avec lui selon le jeune Keyebba Yves qui a assassiné son père et veut entrainer dans sa chute ce Haya Moise. Tous ont été présentés à la presse et seront déférés dans les heures qui suivent par devant monsieur le procureur de la République », concluait le commandant Abakachi.
Albert Atangana