Face au défi persistant du sous-développement, Hon. Nourane Foster, députée de Wouri Est, a proposé une vision ambitieuse pour engager le Cameroun sur la voie de la croissance économique. Avec une approche novatrice axée sur le leadership, l’agriculture, l’exportation massive et l’encouragement des jeunes entrepreneurs, son programme promet de transformer la situation économique actuelle du pays.
Le leadership est au cœur de cette vision, car Hon. Nourane Foster souligne l’importance d’avoir des leaders inspirants qui sont des exemples concrets de réussite dans la production et la création de richesses. En mettant l’accent sur l’agriculture et les ressources minières, elle vise à exploiter le vaste potentiel du pays pour stimuler la croissance économique.
Une mesure clé de son plan est l’instauration d’une loi obligeant chaque citoyen à obtenir une carte agricole, attestant de son engagement dans la valorisation d’une parcelle de terre. En plus de participer à la création de richesses, les titulaires de cette carte bénéficieront de divers avantages sociaux et fiscaux, tels que des réductions sur les achats de biens de consommation. Pour exemple, la députée affirme qu’“Avec une carte agricole, vous bénéficiez de 20% de réduction sur tout achats de bien de consommation en Super marchés ou dans les boutiques. Ces 20% sont supportés par L’Etat qui déduit directement sur taxes et le système d’imposition. Ceci encouragerait tout Camerounais à obtenir une carte agricole. Une télé qui coûte 100.000 Fcfa , avec la carte agricole vous achetez à 80.000 Fcfa . Et ceux qui ne participent pas à l’effort collectif de production payent le prix normal 100.000 Fcfa.“
L’exportation massive est également un pilier de la stratégie de croissance économique proposée. En encourageant la production intensive à travers le pays, l’objectif est d’inciter le secteur privé à exporter des produits finis ou semi-finis. Pour atteindre cet objectif, Hon. Nourane Foster propose la suppression des tracasseries administratives à l’exportation et l’instauration de ristournes annuelles pour les entreprises qui réussissent à exporter des produits camerounais vers d’autres pays. “La tomate à l’export pour le GABON ou pour Dubaï coûtera 800 Fcfa et vendue sur place au Cameroun, ça sera 1.000 Fcfa puisqu’en exportant L’Etat reverse 20% de ristourne aux entreprises. Ces ristournes vont encourager les Entrepreneurs à s’engager définitivement vers la politique d’import substitution.”
En mettant en avant cette vision audacieuse, Hon. Nourane Foster espère des résultats tangibles dans un délai maximal de cinq ans. Elle envisage une transformation radicale de la situation actuelle, avec la création de nouveaux millionnaires parmi les jeunes agriculteurs exportateurs, la valorisation du label “Made in Cameroun” et une nouvelle génération d’influenceurs axés sur l’agriculture et l’élevage. “Au bout de 3 ans MAXIMUM, 5 ans pour des résultats spectaculaires.
1- Les jeunes n’iront plus au CANADA
2- Les Jeunes ne vont plus mourir sur les Motos tous les jours et s’exposer à des maladies pulmonaires
3- Les jeunes agriculteurs exportateurs seront des Multi millionnaires tous les 3 mois il y’aura des nouveaux millionnaires
4- Le Label Made in Cameroun aura tout son sens car moins coûteux pour les acheteurs locaux et étrangers .
5- Les jeunes influenceurs à valoriser seront ceux qui cultivent le Tournesol, le coton , le blé, les haricots vert , le Cacao , les éleveurs etccccc
Le pays sera mis sur le chemin d’une croissance économique spectaculaire et personne ne pourra plus nous arrêter.”
Toutefois, Hon. Nourane Foster reconnaît les défis auxquels elle est confrontée en tant que députée, soulignant le manque de moyens et de soutien nécessaires pour mettre en œuvre ces idées. Elle appelle à une plus grande participation des jeunes dans les institutions, afin de permettre à la génération actuelle d’engager le pays vers une croissance économique inégalée. “En tant que Député et mes collègues n’étant que 5 à l’Assemblée nous n’atteignons même pas les 15 qu’il faut pour constituer un groupe parlementaire afin de proposer avant que la majorité rejette. Nous n’avons ni l’effectif nécessaire, ni aucun budget à disposition, ni aucun moyen logistique pour ne serait-ce que implémenter l’idée . C’est pour ça qu’il faut plus de jeunes dans nos institutions afin qu’ensemble notre Génération puisse engager notre pays vers la CROISSANCE ÉCONOMIQUE imbattable”
En résumé, le plan de Hon. Nourane Foster incarne une approche novatrice et audacieuse pour résoudre le sous-développement et engager le Cameroun sur le chemin de la croissance économique. En mettant l’accent sur le leadership inspirant, l’agriculture, l’exportation massive et l’implication des jeunes, elle propose une voie vers un avenir économique radieux pour le pays.
Gilles Noubissie