La journée de lundi n’a pas été de tout repos pour le comité exécutif de la fédération camerounaise de football. Le secrétaire général de cette institution Blaise Djounang, a reçu deux courriers provenant de la confédération africaine de football, et de la fédération internationale du football association, portant sur des sujets sensibles.
La Caf revendique sa Compétence dans l’Affaire Opposant Geremi Njitap à la Fecafoot
La Confédération Africaine de Football (Caf) a récemment annoncé à la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) qu’elle est l’unique instance compétente pour juger l’affaire opposant Geremi Njitap. Cette affaire découle de son intrusion présumée dans les vestiaires des Lions Indomptables lors de la Coupe d’Afrique des Nations Totalenergies Cote d’Ivoire 2023. Selon la Caf, cet incident survenu lors d’une compétition officielle de la Caf relève de sa compétence exclusive. Par conséquent, la Caf a demandé à la Fecafoot de cesser toute procédure en cours et de transmettre toutes les pièces nécessaires et les éléments probatoires pertinents à l’espèce.
La Fifa Intervient Concernant la Nomination du Nouveau Staff Technique des Lions Indomptables
En parallèle, la Fifa a adressé un courrier à la Fecafoot concernant la nomination du nouveau staff technique des Lions Indomptables, exécutée par le ministère des sports et de l’éducation physique. La Fifa a exprimé son avis selon lequel les décisions relatives au recrutement des membres des structures d’encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au Comité Exécutif de la Fecafoot. De plus, la Fifa estime que la convention avec le ministère des Sports et de l’Éducation Physique de 2015 doit être révisée dans les plus brefs délais afin de clarifier les droits et compétences de chacune des parties prenantes.
Réponse de la Fecafoot à la FIFA
En réponse à la Fifa, la Fecafoot a affirmé qu’elle mettra à disposition les articles de loi du Cameroun qui encadrent le processus de nomination d’un staff technique des Lions Indomptables. Il convient de noter que la Fecafoot n’a toujours pas accepté le choix de Marc Brys, le nouveau sélectionneur national du Cameroun, et son staff.
Selon certaines indiscrétions, ce courrier de le Fifa est une réponse à une plainte de la fédération camerounaise de football, qui conteste la démarche entreprise par le ministre des sports dans la nomination du nouveau Staff technique.
Marc Brys de son côté, rendra public si rien ne change, sa première liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs qui débuteront dès le mois de juin.
Gilles Noubissie