Circulation de faux billets dans l’arrondissement de Yagoua, département de Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord au Cameroun.
Un distributeur de faux billets a été appréhendé au marché de Dana par les agents du bureau mixte d’enregistrement de la commune et de l’élevage.
Le suspect, qui fréquente régulièrement les marchés périodiques de Mayo Danay, a tenté de passer 30 000 faux billets en achetant des moutons sur le marché de Dana, profitant de la naïveté de ces commerçants.
Comme dit le proverbe, « 99 jours pour le voleur, un seul jour pour le propriétaire ». Il est ainsi tombé dans son propre piège après l’enquête des agents, suite à la fraude de 34 000 euros commise par son prédécesseur contre une autre vendeuse de chèvres.
Le suspect a été immédiatement appréhendé et remis aux éléments de la gendarmerie de Dana pour une enquête approfondie.
La plupart de ces individus impliqués sont des jeunes qui se lancent dans ce commerce dangereux, souvent manipulés par des individus tapissant dans l’ombre.
Nous appelons donc à une vigilance accrue et à une coopération tout en dénonçant les cas suspects afin de neutraliser ce réseau, a indiqué le chef de l’unité de la gendarmerie.
Selon nos sources, un total de 74 000 a été retiré de la circulation aujourd’hui. Les autorités exhortent la population de l’Extrême Nord à être beaucoup plus vigilante.