La FMM à Ndjamena au Tchad, dirigée par le lieutenant-colonel Abubakar Abdullahi, a mené des opérations fructueuses au cours de l’année écoulée. Les troupes ont récupéré un assortiment d’armes et de munitions, dont 20 fusils AK-47, 4 mitrailleuses, 5 grenades à main et 35 chargeurs, ainsi que 1 416 cartouches de divers calibres.
Cette approche multiforme, combinant les efforts des soldats de différents pays, s’est révélée efficace dans la lutte contre les groupes insurgés dans la région du lac Tchad. Malheureusement, plusieurs soldats ont perdu la vie au combat, mais la FMM continue à affronter la menace persistante de Boko Haram.
La FMM a également contribué au retour des personnes déplacées et à la reconstruction des zones touchées par le conflit. Les infrastructures sont en cours de réhabilitation et des initiatives de résilience communautaire sont mises en place pour améliorer durablement la qualité de vie. Les opérations cinétiques de la FMM ont considérablement affaibli la capacité des terroristes à lancer des attaques à grande échelle, les obligeant à recourir à des tactiques de délit de fuite.
L’opération NASHRUL SALAM a diffusé des messages dans cinq langues différentes pour assurer une compréhension généralisée. Ces messages ciblés ont conduit à la reddition d’un grand nombre de terroristes et à la récupération d’armes et de munitions.