Réception et installation du lot de matériel de construction de réseaux d’eau potable à Maroua
Une importante cargaison de matériel a été réceptionnée par les équipes techniques de la CAMWATER et de l’entreprise chinoise CGCOC dimanche dernier, le 12 mai 2024 à Maroua. Cette opération s’est déroulée sous la supervision du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, MIDJIYAWA Bakari, avec le soutien du maire de la ville de Maroua, Dr Sali Babani. Dès la réception du matériel, les travaux d’installation des conduites de canalisation ont débuté dans la ville de Maroua en présence des autorités.

L’accélération de ces travaux, qui s’inscrivent dans le cadre du Projet d’alimentation en eau potable de 9 villes – Phase 2, est déjà visible sur le terrain. Les travaux actuels consistent à relier le forage situé à l’Université au réseau existant de la ville de Maroua.
À ce jour, plus de 7,5 kilomètres de tuyaux ont été posés entre les quartiers Kodek et Kongola, permettant un apport supplémentaire de 1200 m³/jour. L’objectif de la CAMWATER est d’améliorer rapidement le dessert en eau potable.

Par ailleurs, un nouveau forage est en cours de réalisation pour remettre en service un réservoir de 1000m³ d’eau qui était autrefois abandonné. Au total, environ 13000m³ d’eau par jour seront injectés dans le réseau.
Les prochains jours verront le début effectif des travaux pour la mise en place de six nouveaux forages et la pose de plus de 7,5 km de canalisations supplémentaires dans le cadre de l’extension du réseau d’alimentation en eau potable de la ville de Maroua.
Il est important de rappeler que la ville de Maroua bénéficie du Projet d’alimentation en eau potable (AEP) de 09 villes, phase 2. Ce projet vise principalement à résoudre durablement le déficit d’alimentation en eau potable dans les localités concernées par la phase 2, à savoir : Dschang, Garoua, Garoua-Boulaï, Maroua et Yabassi. Avec la mise en œuvre de ce projet à Maroua, la capacité de production de la ville dépassera les 25 000 m³/jour d’ici la fin des travaux. Plus de 25 000 ménages supplémentaires bénéficieront des retombées du Projet. L’entreprise CGCO Group Co Ltd, adjudicataire du marché, s’engage à accélérer les travaux pour que les premiers volumes d’eau potable soient disponibles avant la fin de l’année, conformément à la volonté des autorités publiques de répondre aux besoins en eau potable en qualité et en quantité pour la population.