Categories: Education

RENTRÉE SCOLAIRE, OU SONT PARTI LES ACTES DE NAISSANCE DES ENFANTS?

A peine une semaine de la rentrée scolaire dans le Département de Mayo Tsanaga, les chiffres donnent froid au dos. Dans les écoles du centre ville de Mokolo, plus de 2000 élèves inscrits sans acte de naissance. Donc en majorité, ceux de la sil s’ajoute a ceux qui se sont déplacées du faite de l’insécurité dans les zones paralysé par la secte Boko Haram. A la fermeture de l’année scolaire passé, plus de 3000 élèves n’ont pas pu composés leurs examens bloqué en classe de CM2 et maintenant obligé de reprendre la même salle considéré pour certains comme une année blanche.

<<Nous ne pouvons pas refusé d’inscrire ces enfants parce qu’il n’ont pas d’acte de naissance. Mais les parents doivent aussi comprendre une chose, que l’enfant sera toujours bloqué en classe d’examen.>> 

MASKA SOUPAWA, Directeur École Publique de Tourou.

<< Dans ma salle de classe la plupart des élèves sont des déplacées. 75% n’ont pas d’acte de naissance et ma conscience n’est pas vraiment tranquille. La force d’enseignant c’est de voir ces élèves progressé sans aucune crainte, mais c’est ne pas le cas sans acte de naissance. Ils seront bloqué dans l’avenir.>> 

ZADA HIKOUA, Enseignant à l’École Publique de Hidoua.

La majorité des bébés accouchées a domicile sans déclaration de naissance viennent des zones montagneuses pour la plupart. Dans d’autre communautés, les femmes ont peur de se faire accoucher par un inconnu. C’est malédiction et non un signe de bénédiction selon leur tradition. Une tradition, qui met en mal l’éducation des enfants depuis fort long  temps.

<<Ici chez nous dans le Mayo Tsanaga, accoucher à la maison est devenu monnaie courante. Nous avons beau sensibilisé les parents mais les femmes continu toujours a donné naissance a ces bébés hors d’une formation sanitaire. Il est temps que les parents prennent leurs responsabilité pour le bonheur de ces futures Camerounais de demain.>> 

Ousmane Dalil, Notable

Entre 2017 et 2020 la commune de Mokolo en lui seul a établir environs 4000 acte de naissance a ces fils et filles de Mokolo.

Le Gouvernement Camerounais a mis en place le BUNEC, entendait Bureau National des États Civils. Mais tout semble aller au ralenti alors que du jour au jour, selon les investigations de nos reporters, 40 à 50 bébés son né dans des domiciles sans aller se faire enregistré dans le Registre de Déclaration de Naissance.

<<Il ne s’agit pas de mettre en place une structure qui établit les actes de naissance. L’État Camerounais devait impliqué tout les chefs traditionnelles dans ce combat, mettre une équipe de veille dans chaque quartier sur la supervision de chaque chef de quartier avec la participation des jeunes volontaires. Ceci pourra résoudre quelques problèmes.>>

DELI JEAN, Habitant de Mokolo

Il se pose aussi un autre problème sur l’éloignement des formations sanitaire. Certains villages sont coupé du reste de la ville. Les habitants sont obligé de parcourir plus de 20km pour avoir un centre de santé. Pire encore, avec des routes impraticables où il est difficile même pour les engins à deux roues de circuler dans ces endroits. Malheureusement, même ceux qui souhaite se faire accoucher par des spécialistes de la santé sont parfois contrainte de se déplacé, vu la distance a cela s’ajoute le phénomène d’insécurité.

C’est un ouf de soulagement pour ceux qui sont dans le camp des réfugiés de Minawaou. Sur plus de 60,000 âmes que compte le camp, plus de 30,000 sont des enfants donc a nos jour. 70% ont déjà leur acte de naissance avec l’appui des ONG partenaires de système des Nations Unis, et le concours du gouvernement Camerounais.

Au regard de la situation, bien que le train de la rentrée scolaire a quitter la gare, plusieurs passagers qui ne procède pas, faute a leurs pièce d’identité qui est l’acte de naissance.

Recent Posts

Fako Trade Unionists Decry Non-payment of Salaries at Labor Day Celebration

By Njong Shey Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for…

1 hour ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

2 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

3 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

4 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

6 hours ago

La création d’une filiale pétrolière à Kribi sous la présidence de l’épouse du DG de la SNH crée la controverse

Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…

7 hours ago