Le fait est flagrant pour susciter les réactions des autorités camerounaises: les gradins vides par endroit depuis le démarrage de la 33e CAN.
Les spectateurs boudent-ils les matches ? De l’avis de plusieurs observateurs, la réponse à cette question se trouve ailleurs: les exigences de la CAF en matière de covid-19. Pour avoir accès au stade, il faut présenter son pass constitué d’un test négatif et d’une preuve de la vaccination. Une exigence à laquelle de nombreux Camerounais ne sont pas prêts à se conformer. Les autorités, pour tenter de rectifier le tir, ont multiplié des sorties appelant à une forte mobilisation des supporters dans les stades.
Il y’a d’abord eu le ministre de la communication, René Emmanuel Sadi, qui par voie de communiqué a invité les camerounais à une union sacrée autour de cet événement continental que le Cameroun abrite. Le Mincom a insisté sur les infrastructures offertes par le chef de l’État et dont les compatriotes devront valoriser en achetant les tickets pour les matches.
À la suite du ministre de la communication, les gouverneurs de régions ont pris le relais. À l’Ouest par exemple Awa Fonka Augustine a invité les responsables d’administrations à libérer le personnel plus tôt, vendredi 14 janvier afin que les uns et les autres se rendent au stade pour la rencontre Sénégal#Guinée.
Toujours dans la région de l’Ouest, le maire de Bangangté Éric Niat a offert 100 tickets d’accès au stade pour la même rencontre. Des initiatives qui se sont multipliées sur l’ensemble du territoire national portées par des élites, sénateurs, maires, entre autres. Toutefois, la question centrale demeure: les camerounais accepteront-ils de se faire vacciner pour aller au stade? Plusieurs demeurent retissants jusqu’ici, et proposent que l’on fasse sauter ce verrou du pass sanitaire. Ce qui n’est pas du goût de la CAF qui reste campée sur sa position. Les prochaines rencontres permettront de juger l’efficacité de l’initiative des autorités camerounaises.
Dans une publication, Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a…
By Njong Shey The Social Democratic Front (SDF) postponed a political rally which was supposed…
By Bachirou Elhadji, BDO Troops of the Multinational Joint Task Force in the Lake Chad…
La visite d’une délégation tchadienne à Yaoundé a marqué un tournant dans la coopération numérique…
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 20 mai 2025 l'approbation d'un prêt…
Le système bancaire de la zone CEMAC traverse une période de tension extrême. Lors de…