Dans l’arrondissement de Meri dans le département du Diamaré région de l’extrême nord, bien que les filles se prennent en main, elles manquent de moyens. Ce qui freine leurs études. Sur 96 élèves de la ville de Meri reçus au Bac avec mention Bien, 88 sont les filles et 8 garçons.
Le tout premier record des filles sur les garçons dans la région de l’extrême nord. Mais l’accès à l’Université sera difficile pour ceux qui n’ont pas l’appui des parents. Ce dimanche 30 octobre 2021, les membres du CODAM, le comité de développement de l’arrondissement de Meri ont procédé à la remise des bourses scolaires à un certain nombre d’entre elles. C’était à la place des fêtes de Méri en présence des autorités administratives dont le sous- préfet Yaya Ali, des élites locales et de la communauté éducative.
Près de 2 500 000 F pour 96 élèves de l’arrondissement de Méri.
Le comité de développement de l’arrondissement de Méri (CODAM) veut améliorer l’éducation mais aussi et surtout l’éducation de la jeune fille. Ces bourses réparties par tranche de 25, 30 et 75 000 Fcfa sont destinées aux bacheliers et bachelieres sélectionnés dans tous les cantons de l’arrondissement et prêts à embrasser le supérieur. “C’est la première édition. Cet initiative vise à promouvoir le culte de l’effort et la scolarisation de la jeune fille”explique le vice- président du CODAM, Dr Alawadi Biavou. Cette action salutaire est à mettre à l’actif du nouvel exécutif de ce comité de développement qui se veut dynamique et engagé pour développer l’arrondissement de Méri.