La petite devait présenter son baccalauréat cette année.
Welissane Ekwe Matine Christiane, une élève de 19 ans en classe de Terminale au Lycée bilingue de Bekoko dans le Moungo région du littoral, a rendu l’âme dans la matinée du mardi 17 janvier 2022, alors qu’elle se rendait à l’école. Selon le témoignage de son père, Christiane n’était pas là seule passagère de l’a moto.
L’autre a eu plus de chance.”Ma fille fille vient de mourir ce matin sur le chemin de l’école. Selon les explications qui m’ont été données, elle était sur la moto. La moto a voulu dépasser un camion et le camion les a broyés. Elles étaient deux, des voisines mais l’autre se porte bien par la grâce de Dieu. Elle est à l’hôpital. Vraiment, je ne sais quoi vous dire” déclare le monsieur, le cœur meurtri. Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital de Bonassama”. La petite devait présenter son baccalauréat cette année.
Les accidents de la circulation sont très récurrents sur les différents axes routiers. Le 9 janvier dernier, deux élèves ont perdu la vie dans les circonstances similaires, dans la ville de Melong, département du Littoral. Ils se rendaient à l’école à bord d’une moto avant d’être percutés par une voiture. Les deux passagers et le conducteur sont morts sur place. De manière générale, les principales causes des accidents de la circulation sont l’excès de vitesse, l’état du véhicule, la conduite en état d’ébriété et à l’état de la route.
Des états statistiques de la gendarmerie nationale révèlent qu’en 2020, 1697 accidents routiers ont été enregistrés pour 633 morts; contre 2107 cas d’accidents en 2021 et 963 disparus la même année. Pour réduire les risques liés à ces accidents, le 17 novembre 2022, le ministère des transports a rendu public un document fixant “les points sur lesquels la vigilance doit être accentuée par les professionnels du secteur des transports routiers, les usagers et les agents chargés du contrôle routier”.
Ces recommandations adressées aux motocyclistes stipulent que conducteurs et passager doivent de manière obligatoire arborer les casques de protection. il leur est interdit, de faire des surcharges ou de transporter des “marchandises hors gabarit”, souligne le document.