Accident de la falaise de Dschang : des Camerounais morts suite aux failles du système – Défauts techniques du véhicule, absence d’ambulance de secours, absence de contrôle routier à des endroits réputés dangereux, services des urgences défaillants dans les hôpitaux, des centaines de Camerounais périssent chaque année dans des situations où leur vie aurait pu être sauvée.
Au moins 5 personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées dans un accident de la route. Le drame est survenu hier après-midi au niveau de la falaise de Dschang à l’Ouest du pays. On apprend qu’un bus de l’Agence mondiale a terminé sa course dans un ravin. En cause, les défauts techniques du véhicule, notamment les freins, selon plusieurs sources.
Plusieurs victimes ont été transportées à l’hôpital régional annexe de Dschang. En fin de soirée, la formation sanitaire a annoncé qu’elle a reçu 5 morts et 25 blessés. L’hôpital régional annexe a ensuite publié la liste des victimes. Parmi eux, 12 femmes et 13 hommes, dont 1 enfant et un homme de 65 ans.
Ni les autorités, ni les responsables de l’agence n’ont pas encore communiqué sur cet accident.
La falaise de Dschang, une zone réputée dangereuse pour les conducteurs. Ces dernières années, l’endroit a englouti plusieurs dizaines de vie. En 2021, un car de 70 places de la compagnie Menoua Voyages avait percuté une camionnette qui roulait dans le sens inverse en plein milieu de la nuit au lieu-dit Falaise de Dschang, Au moins 53 personnes ont péri dans l’incendie des deux véhicules et plusieurs blessés très graves, dont deux très jeunes enfants et un bébé de quatre mois.
L’ONG de prévention routière Sécuroute évoquait une “série de négligences”, notamment une légèreté des forces de l’ordre aux points de contrôle de la falaise de Dschang et un excès de vitesse de la camionnette. “Le camion qui transportait du carburant n’était pas habilité à le faire”, indiquait Manfred Missimikin. “De plus, lorsque nous analysons la violence du choc et les images de l’accident, il est évident que ce camion était en excès de vitesse.”
Une enquête avait été ouverte par les autorités pour déterminer les causes de ce drame. Jusqu’à ce jour, l’enquête semble n’avoir pas donné ses résultats. Cet autre accident met en lumière la vérité selon laquelle, chaque année, des Camerounais perdent la vie à cause des défaillances du système. Et celles-ci sont à plusieurs niveaux. D’abord, des défaillances au niveau du contrôle technique des véhicules mis en circulation ; ensuite, le manque d’équipements des sapeurs-pompiers pour intervenir dans les zones dites dangereuses afin de sauver des vies. À cela, on peut ajouter la défaillance des plateaux techniques et des services des urgences dans les hôpitaux.
Plus de 6 000 personnes meurent chaque année sur les routes camerounaises, soit plus de 30 morts pour 100 000 habitants, l’un des taux les plus élevés en Afrique, selon la Banque mondiale, et les dernières données disponibles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées en 2018.
Ces chiffres sont sept fois supérieurs aux données des autorités en matière de mortalité routière. Selon des statistiques d’un responsable du ministère des Transports du Cameroun publiées dans un quotidien national en juin 2022, 963 personnes sont décédées dans des accidents de la circulation en 2021.