Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, monseigneur Jean Mbarga, archevêque de Yaoundé affirme qu’il assure la prise en charge de son prédécesseur Victor Tonye Bakot, selon le droit canonique.
Jean Mbarga, l’archevêque de Yaoundé jure qu’il est un bon samaritain. Accusé d’avoir manqué à son devoir de charité et de justice envers Victor Tonye Bakot, ancien archevêque de Yaoundé, le métropolitain de Yaoundé jure devant Dieu et devant les hommes qu’il est victime de faux témoignages. « Selon les directives ecclésiales et canoniques, chaque mois, Mgr Victor Tonye Bakot reçoit depuis 2013 une pension et une prise en charge substantielle conformément à son statut d’Archevêque Émérite. Des soutiens extérieurs existent aussi pour satisfaire à ses sollicitations. En toute autonomie, il en assure la gestion. Le Diocèse veille avec soin à son bien malgré le poids du lourd passif hérité et les pesanteurs diverses », lit-on dans un communiqué publié par l’archidiocèse sur les réseaux sociaux.
Le communiqué répond ainsi aux accusations contenues dans une lettre de Shanda Tomne publiée début mars. Dans cette sortie intitulée « appel chrétien exceptionnel », et adressée à la fois à l’archevêque de Yaoundé et au président de la conférence épiscopale Shanda Tomne écrit : « pour votre charité agissante dans la foi, votre bonté et votre compassion. En faveur de notre frère, notre berger et notre ami Son Excellence Monseigneur l’Archevêque émérite Victor Tonye Bakot…Une grande souffrance se présente à nous, et une grande interpellation se fait jour. C’est au sein de l’Eglise catholique romaine qui est au Cameroun. Pour tous les chrétiens, pour les citoyens attachés à l’amour, au partage et à la vérité du mieux-être de tous et de chacun, la sensibilité devant la problématique de l’existence est un défi permanent qui conditionne leur regard sur la société, sur la marche du monde, sur le destin des générations. La solidité de leur confiance en la justice divine en dépend. Et si nous en venons à perdre le sens de la passion de la solidarité et de la compassion au point de laisser souffrir et périr nos bergers dans l’indigence et l’extrême nécessité, alors tous les ministères de la foi perdront leur sens, de même que à l’intérieur même des familles ainsi que de toutes les institutions, les symboles laisseront la place à des profanations », écrit celui qui fut chargé des affaires juridiques au sein de l’archidiocèse de Yaoundé.
« Je viens ici vous prier, vous quémander du pardon et de la compassion, pour notre frère et notre berger, Monseigneur Victor Tonye Bakot, Archevêque émérite de l’archidiocèse de Yaoundé. Faites-en sorte qu’il continue de montrer de la joie de vivre, de prier et de professer la foi, et faites-en sorte que ceux qui le rencontrent, lui gardent amour, respect, considération et dignité. Que nul ne condamne ou ne le condamne pour quelques états de service d’hier ou d’aujourd’hui. Nous sommes tous faillibles, nous sommes tous mortels. Dieu seul a le bon jugement. Merci Monseigneur, de me libérer de cette douleur. Je n’ai fait que mon devoir, seulement et juste mon devoir, » ajoute-t-il.
Jean Mbarga dénonce « des propos diffamatoires visant à discréditer l’Archidiocèse de Yaoundé quant à son devoir de charité et de Justice distributive à l’égard de Monseigneur Victor Tonye Bakot, Archevêque Émérite de Yaoundé ».
Joseph Essama
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…