Ces ministres de la République sont accusés d’entretenir la guerre dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest Cameroun.
La diaspora camerounaise aux Etats Unis veut voir claire sur certaines questions. Pour se faire elle organise depuis le 7 avril dernier des pourparlers avec des personnages influents de la société civile.
“La doyenne des avocats du Cameroun et l’activiste des Droits de l’homme répondent ainsi favorablement à une invitation dont l’objet porte sur un certain nombre de préoccupations des camerounais de la Diaspora Camerounaise des États-Unis”, lit-on sur la page de Patrice Nouma.
Au cours de cette rencontre dont la durée n’a pas encore été indiquée, il s’agira principalement de voir dans quelles mesures: ” porter plainte contre certains membres du gouvernement Camerounais en rapport étroit avec leur rôle de premier plan joué dans l’enlisement de la crise du Nord-Ouest et du Sud ouest, des milices que certains parmi eux entretiennent aux fins d’enrichissement à travers l’économie de guerre, les trafics d’organes humains, les viols et la vente d’armes”.
Les questions évoquées portent aussi sur la privation de nationalité à de nombreux camerounais résidant aux États Unis ; “le refus systématique par le Gouvernement du Cameroun de renouveler les passeports et de signer des documents officiels à certains camerounais Jugés subversifs ,opposants, Activistes contre le pouvoir de Monsieur Paul Biya”.
Si la diaspora a tenu à inviter quelques acteurs de la société civile, c’est surtout pour “mener des réflexions visant à contraindre le gouvernement du Cameroun et le régime de Yaoundé à se soumettre aux respects des conventions et accords supra nationaux signés et ratifiés dans le cadre de la Dignité et des Droits Humains de chaque fille et fils du Cameroun”, écrit Patrice Nouma sur sa page Facebook.
Autres problèmes qui seront évoqués, l’assassinat du Journaliste Martinez Zogo.
Albert Atangana