Cameroon

Adamaoua: 96 milliards de FCFA pour éradiquer les délestages

L’Adamaoua entre dans une nouvelle phase de son approvisionnement en électricité, marquée par l’inauguration d’un transformateur de 50 MVA dans la ville de Ngaoundéré. En présence du gouverneur Kildadi Taguiéké Boukar, le directeur général de la Sonatrel, Dr. Victor Mbemi Nyaknga, a révélé un ambitieux projet d’investissement de 96 milliards de FCFA dans le cadre du Projet d’interconnexion Cameroun-Tchad (Pirect), destiné à éliminer les délestages chroniques de la région septentrionale.

Le transformateur récemment inauguré, situé dans le quartier central de Sonel, va permettre de doubler la capacité électrique de Ngaoundéré, passant de 20 MW à 50 MW. Cette avancée aura un impact majeur, améliorant non seulement le quotidien des habitants mais stimulant également le développement économique de la région.

Pour renforcer cette dynamique, trois projets d’envergure ont été lancés par le gouvernement. Tout d’abord, le poste de Houro Oussoua, dans l’arrondissement de Ngaoundéré III, constitue le pivot du réseau régional, avec une capacité de haute tension de 227 kV. Ce poste sera chargé de distribuer l’électricité produite par le futur barrage de Bini à Warack, contribuant ainsi à stabiliser davantage l’approvisionnement.

Ensuite, une ligne d’interconnexion Nord-Sud de 225 kV reliera Yoko, dans la région du Centre, à Houro Oussoua. Elle traversera les régions du Nord et de l’Extrême-Nord pour finalement se connecter au Tchad, offrant ainsi une coopération énergétique transfrontalière essentielle.

Pour Serges Bekono, coordonnateur du projet Pirect, les postes de transformation de 235 kV et 225 kV à Tibati et Houro Oussoua sont des infrastructures essentielles pour la fiabilité et la robustesse du réseau électrique. L’ensemble de ces trois projets, représentant un investissement total de 96 milliards de FCFA, vise à mettre fin aux délestages fréquents, offrant aux habitants et aux entreprises un réseau électrique stable et continu dans l’Adamaoua.

Cette série d’initiatives traduit la volonté de moderniser les infrastructures énergétiques et de garantir un avenir plus lumineux pour cette région longtemps pénalisée par des coupures intempestives.

Mimi Mefo Info

Bachirou Elhadj BDO

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

2 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

3 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

3 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

7 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

8 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

9 hours ago