Que se passe-t-il avec les tests covid-19 au Cameroun ? De nombreux Camerounais dénoncent des trafics à ciel ouvert qui se déroulent dans les aéroports avec les complicités, selon eux, des autorités. Le dernier scandale en date a éclaté ce week-end à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, où de nombreux passagers ont raté leurs vols.
Ils sont montés au créneau pour dénoncer une injustice, déclarant que leur résultat dûment établi dans des centres agréés après des prélèvements, avaient été refusés; pourtant d’autres passagers se sont fait établir des tests négatifs à l’aéroport même moyennant une somme d’argent.
Selon eux c’est un réseau qui est implémenté dans les aéroports du Cameroun.
Informé de cette situation grâce aux vidéos de dénonciation de ces passagers mécontents, le ministre de la santé publique a réagit. À travers son compte Twitter, il a dans un premier temps indiqué qu’il allait investiguer sur cette situation pour en savoir plus, et dans un autre tweet, il a fait savoir qu’il n’y avait aucun problème concernant le dispositif mis en place pour les testing dans les aéroports.
Cependant il a aussi noté que ses investigations se poursuivaient et qu’il allait aviser en cas de défaillance constatée.
Aussi en prélude à la CAN, Manaouda Malachie annonce le lancement ce 20 décembre 2021, d’une campagne d’intensification de la vaccination anti covid 19 au Cameroun, afin de permettre aux usagers de s’arrimer aux exigences de la CAF avant tout accès dans les stades.
Des points seront aménagés à cet effet dans les centre agréés mais aussi dans les lieux publics fait savoir le Minsanté.