Pendant deux jours, le Pr Nalova Lyonga a tenu la communauté éducative en haleine sur l’affaire des 14 élèves exclus par le conseil de discipline, pour avoir fait des vidéos à caractère pornographique au lycée bilingue de Kribi.
Durant le premier jour du lancement des journées portes ouvertes au lycée technique de Kribi, madame le Ministre a consacré la part belle à cette affaire de mœurs. “A Kribi les hommes se sont transformés en chasseurs de jeunes filles” ou encore “je ne suis un Ministre qui chasse les élèves des établissements” pouvait-on entendre dans son discours de circonstance.
Une articulation non prévue dans le programme officiel sera improvisée de 14h à 19h15.
Madame le Ministre recevra au cabinet du préfet du département de l’Océan, successivement les 14 élèves exclus, leurs parents, et les enseignants. Le lendemain, à l’esplanade du lycée bilingue, elle annonce solellement après un chapelet de justifications que ces élèves sont réhabilités au lycée bilingue de Kribi qui les présentera à l’examen comme candidats réguliers.
Toutefois, ils bénéficieront d’un encadrement particulier.
En quoi consiste cet encadrement particulier ? Cette décision n’affectera t-elle pas l’éthique morale du système éducatif? Des questions que madame le ministre n’a pas voulu répondre, s’emprenant plutôt au journaliste de la crtv qui a voulu insister. Les parents sont partagés, surtout ceux dont enfants avaient été exclus pour d’autres motifs.
Au début de cette affaire, le préfet du département de l’Océan avait ordonné le respect strict du règlement intérieur (l’exclusion Ndlr.) avec la possibilité pour les élèves incriminés, de bénéficier d’un encadrement hors du lycée. Ceci, dans le but de préserver l’intégrité du système éducatif.
Mimi Mefo Infos Français (MMIF)