Par Joseph Marie Komfegue
Après l’exclusion des élèves, le préfet de l’Océan a tenu une Assemblée Générale extraordinaire, pour recadrer le fonctionnement au sein du Lycée Bilingue de Kribi. C’est avec un air grave que Nouhou BELLO a présidé la réunion de crise au sein du Lycée Bilingue samedi dernier.
Chacun des maillons de la communauté éducative a désormais sa feuille de route et le préfet a rassuré y veiller personnellement. Les parents vont s’assurer avec diligence et entrain, le départ et le retour de leurs enfants de l’école à des heures appropriées en vérifiant chaque fois le contenu de leurs sacs.
Le corps enseignant et les encadreurs administratifs devront faire preuve de professionnalisme dans leur travail, qui devra plus se limiter à dispenser les connaissances livresques, mais s’appliquer davantage à l’éducation psychosociale des élèves. La surveillance devra être revue et renforcée.
Le Lycée Bilingue de Kribi qui compte un effectif de plus de 5000 élèves se trouve en proie au manque d’enseignants. C’est au point où les surveillants et autres encadreurs administratifs totalisent plus d’une centaine d’heures de cours par semaine. Et donc pratiquement, ils partagent entre la surveillance proprement dite et l’engagement pédagogique.
Pour ce qui est de la vidéo pornographique, 14 élèves dont 12 filles et 2 garçons ont été renvoyés. Mais bénéficieront toutefois d’un encadrement à distance, en a décidé monsieur le Préfet.