Categories: Français

Affaire Glencore: Le géant minier fait ses aveux et va payer 208 milliards au Cameroun

L’ancien bâtonnier AKERE MUNA demande aux autorités camerounaises d’établir les responsabilités et de sanctionner les responsables.

C’est le jeudi 3 novembre 2022 que le géant suisse du négoce de matières premières, Glencore, a été condamné par la justice britannique. Il lui est reproché, des faits de corruption dans plusieurs pays sur le continent Africain parmi lesquels le Cameroun. La firme a plaidé coupabl

e
été condamné à 320 millions d’euros d’amende.

L’affaire ancée en 2019, l’enquête a révélé que Glencore a versé, par l’intermédiaire d’employés et d’agents, des pots-de-vin à hauteur de plus de 28 millions de dollars. L’objectif était d’obtenir un accès préférentiel au pétrole du Nigeria, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Guinée équatoriale et du Soudan du Sud.Réagissant à ce verdict, l’ancien bâtonnier Me Akere MUNA, par ailleurs, ancien président de l’ONG Transparency International, évoque des faits « scandaleux »« On sait que Glencore a reconnu avoir payé des pots-de-vin au Cameroun, au Nigeria, à la Côte d’Ivoire, au Sud-Soudan, à la RDC, à la Guinée équatoriale. Et on sait que dans certains cas comme au Cameroun, l’argent était viré vers le Nigeria, puis un agent nigérian prenait des jets privés pour amener les espèces au Cameroun».

Par ailleurs il se dit très déçu par l’absence de réactions et de poursuites dans les pays africains concernés. « Quand on parle de corruption, il y a corrompu, et corrupteur », rappelle l’’avocat camerounais. Et d’ajouter : « Ce qui est le plus scandaleux, c’est que dans nos pays, on ne bouge pas. On dit que des personnes ont commis des crimes dans un pays. Ma réaction est de dire : qui sont ces personnes ? Il doit y avoir une réaction de la justice et des agences contre la corruption ».

C’est la première fois qu’une entreprise est condamnée au Royaume-Uni parce que sa direction a autorisé des faits de corruption et non seulement fermé les yeux.

Des enquêtes sont encore en cours en Suisse et aux Pays-Bas , Glencore y étant soupçonné de ne pas avoir mis en place les mesures nécessaires pour empêcher les affaires de corruption.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

VeryDarkMan Released After Five Days in EFCC Custody

Social media activist Martins Innocent Otse, widely known as VeryDarkMan (VDM), has been released from…

3 hours ago

Francis Ngannou lance la première édition du PFL africa.

L'ancien champion des poids lourds de l'UFC, et tenant du titre des poids lourds MMA…

3 hours ago

UK Visa Denial Prevents Julius Malema from Addressing Cambridge Conference

Julius Malema, the leader of South Africa's Economic Freedom Fighters (EFF), has been denied a…

5 hours ago

Fake WhatsApp Message Shuts Down University of Bamenda

Panic swept through Bambili early on May 6 after a viral fake WhatsApp message falsely…

6 hours ago

Cardinals Enter Conclave to Elect New Pope as Global Catholics Watch Closely

Cardinals from more than 70 nations will enter the Sistine Chapel this afternoon to begin…

8 hours ago

India and Pakistan Close to Full-Scale War as Tensions Escalate After Air Strikes

Tensions between India and Pakistan have intensified sharply after India carried out a series of…

9 hours ago