Inculpés dans l’affaire du meurt de de Martinez Zogo, respectivement pour complicité de torture par aide et complicité de torture, le Président directeur général du Groupe l’Anecdote et le Directeur General de la Recherche Extérieure sont déclarés hors de cause
Jean Pierre Amougou Belinga, le Président directeur général du Groupe l’Anecdote et Maxime Eko Eko le Directeur General de la Recherche Extérieure restent en prison au moment où nous publions cet article ce vendredi 1er décembre 2023 à 21 heureus
Selon l’ordonnance de mise en liberté signé ce jour par le juge d’instruction Florent Sikati, Maxime Eko Eko, et Jean Pierre Amougou Belinga, rendu à ce stade de l’information judicaire, leur détention n’est plus nécessaire à la manifestation de la vérité.
Pour justifier son acte, le juge d’instruction convoque l’article 22 alinéa, 1 du Code de procédure pénale qui dispose que : « le juge d’instruction peut, à tout moment et jusqu’à la clôture de l’information judicaire, d’office, donner main levée du mandat de détention provisoire ».
L’influent homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, avait été arrêté en février dernier, puis inculpé pour “complicité de torture” un mois plus tard. Il est soupçonné d’être impliqué dans le meurtre de Martinez Zogo.
A leur tour, Leopold Maxime Eko Eko, à la tête de la Direction générale des renseignements extérieurs (DGRE) ainsi que son directeur des opérations, Justin Danwe, avaient également été arrêtés parmi les personnes suspectées, d’avoir causé la mort de Martinez Zogo.
Enlevé le 17 janvier par des inconnus dans la banlieue de la capitale devant un poste de gendarmerie, Arsène Salomon Mbani Zogo, dit “Martinez”, 50 ans, avait été retrouvé mort cinq jours plus tard. “Son corps a manifestement subi d’importants sévices”, avait annoncé le gouvernement.
Martinez Zogo dénonçait particulièrement au micro de son émission Embouteillage de présumées affaires de corruption dans lesquelles il mettait régulièrement nommément en cause M. Amougou Belinga, propriétaire de nombreux groupes d’entreprises dans les domaines de la banque, des finances, de l’assurance, de l’immobilier et des médias, dont le quotidien L’Anecdote, les télévisions Vision 4 et Télésud ainsi que la radio Satellite FM, tous réputés en faveur du pouvoir.
Albert Atangana