Affaire Martinez Zogo : Justin Danwe maintient ses accusations contre Amougou Belinga

Yaoundé, Cameroun – Le vendredi dernier, Jean Pierre Amougou Belinga, le dirigeant du groupe l’Anecdote, et Justin Danwe, l’ancien responsable des opérations à la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE), se sont retrouvés devant le juge d’instruction du Tribunal militaire de Yaoundé. Cette rencontre marquait une nouvelle confrontation dans le cadre de l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, une affaire qui suscite des enquêtes depuis plus d’un an.

Pour la première fois devant le tribunal militaire, les deux suspects ont été confrontés, une étape cruciale après leur convocation par l’ex-juge Sikati Kamwo II, bien que celui-ci ne les ait jamais opposés pour des raisons encore inexpliquées.

Le nouveau juge d’instruction, Ndzie Pierrot Narcisse, nommé récemment pour suivre l’affaire, a amorcé cette confrontation le 12 janvier 2024. Durant cette audience, Justin Danwe aurait maintenu ses accusations, affirmant avoir reçu des ordres de Maxime Eko Eko, agissant à la demande de Jean Pierre Amougou Belinga.

Ces accusations ne sont pas nouvelles, puisque Justin Danwe les avait déjà formulées devant la commission mixte police-gendarmerie, chargée de l’enquête préliminaire le 10 février 2023. Selon ses déclarations, “Amougou Belinga lui a demandé de faire taire Martinez Zogo parce qu’il l’insultait dans ses émissions. Des réunions ont eu lieu avant et après l’enlèvement qui a conduit à la mort de Martinez Zogo”.

L’ancien chef des opérations du service de renseignement précise qu’une réunion s’est tenue au domicile d’Amougou Belinga au Complexe Beac le 29 décembre 2022. Danwe affirme avoir reçu 2 millions de Fcfa pour cette mission, avec la promesse d’une récompense financière plus importante via le ministre des finances, Louis Paul Motaze. Il décrit également d’autres rencontres à l’immeuble Ekang, notamment la veille de l’enlèvement et le lendemain pour rendre compte au Zomloa dans son bureau à l’immeuble Ekang. Justin Danwe ajoute qu’il a envoyé des vidéos à Amougou Belinga, montrant Martinez Zogo se tordant de douleur et exprimant son intention d’abandonner le journalisme.

Selon le rapport de la commission mixte, Justin Danwe avait déjà déclaré : “J’ai rencontré M. Amougou Belinga à sa résidence le jour du retour du chef de l’État, le 29 décembre 2022. Il m’a dit de faire taire M. Martinez Zogo qui, selon lui, l’insultait. Il m’a rappelé que j’avais sollicité son concours pour faire avancer mon dossier d’avance de solde spéciale auprès du ministre des Finances, et qu’au cas où la mission se passait bien, je pourrais avoir plus que ça.” L’ex-responsable des opérations a affirmé avoir montré les images de l’opération à Amougou Belinga, qui était satisfait et avait l’intention de les partager avec Motaze pour une récompense substantielle.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Bamenda Workers Blend Celebration With Concerns on Labour Day

Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…

47 minutes ago

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

2 hours ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

14 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

15 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

15 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

19 hours ago