Alors que l’on s’achemine vers le 6 mois de détention provisoire des présumés complices de l’assassinat du journaliste, l’avenir reste encore sombre quant au sort qui sera réservé aux personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire.
Les enquêtes se poursuivent dans le cadre de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Alors que les personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire vont bientôt amorcer le 6 mois de détention provisoire, l’on apprend que le juge d’instruction du Tribunal militaire, le Lieutenant-colonel Sikati a procédé aux auditions des principaux suspects il y a quelques jours.
Si le contenu des auditions n’a pas fuité, l’on se demande si la détention provisoire des personnes mises aux arrêts sera prolongée.
Selon le Code Pénal Camerounais en son article 221, ” la durée de la détention provisoire est fixée par le Juge d’Instruction dans le mandat. Elle ne peut excéder six (6) mois. Toutefois, elle peut être prorogée par ordonnance motivée, au plus pour douze (12) mois en cas de crime et six (6) mois en cas de délit”. Ce qui signifie que la détention provisoire de Jean Pierre Amougou Belinga et ses co-suspects pourrait être renouvelée.
Arrêtés le 6 février dernier, Amougou Belinga, avait rejoint dans les cellules du Secrétariat d’Etat à la Défense Maxime Eko’o Eko’o, et le lieutenant-colonel Justin Danwe tous suspects dans l’affaire Martinez Zogo. Le 4 mars dernier, ils ont été placés en détention provisoire à la prison de Nkodengui. Si l’on se fie aux dispositions du Code Pénal, cette détention provisoire devrait arriver à échéance le 4 septembre prochain. Si elle n’est pas renouvelée, les suspects pourront être libérés.
A.A