Selon maître Mbumy la tortue est passible d’une condamnation à vie.
« Le fait d’apporter une aide, vous êtes complice. En tant que complice, vous êtes condamnable comme celui qui a posé l’acte. Dire que vous êtes complice ne veut pas dire que votre responsabilité est allégé », a déclaré d’entrée de jeu l’avocat de Justin Damwe ce dimanche sur le plateau de Canal 2 international.
L’avocat au barreau du Cameroun s’exprimait ainsi au cours de l’émission Canal presse diffusée ce dimanche. C’était au sujet de
l’inculpation de Jean Pierre Amougou Belinga et son client Justin Danwe.
« La torture est passible d’un emprisonnement à vie. Ça veut dire que c’est un meurtre (…) La torture a également un autre volet, c’est qu’elle peut conduire à la mort (…).
” On ne peut pas dire, parce qu’on a qualifié de torture, qu’il n’y a pas eu mort d’homme. Non, il y a eu mort d’homme. Sauf que, lorsqu’on dit qu’il y a assassinat, il faut avoir établi qu’on a arrêté la ferme intention d’avoir arrêté la vie à quelqu’un. Ça veut dire que c’est la préméditation qui dirige la qualification d’assassinat” a encore expliqué maître Mbumy.
Cette sortie intervient au lendemain de l’inculpation et de la mise sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui de Jean Pierre Amougou Belinga et une vingtaine de personnes accusées d’avoir assassiné Martinez Zogo.
Albert Atangana