Categories: Français

Affaire Martinez ZOGO : Le SNJC instaure les “mercredis en noir”

Le Syndicat national des Journalistes du Cameroun appelle les autorités à accélérer l’enquête sur l’assassinat du chef de chaine d’Amplitude FM.

Le mercredi 1er février est le jour de la semaine choisi par le Syndicat national des journalistes du Cameroun, afin que les “travailleurs de média au niveau de chaque section régionale, se retrouvent et se rendent au service du gouverneur pour remettre la déclaration liminaire du SNJC, peut-on lire dans le document relatif aux directives portant action militante, suite à l’assassinat de Martinez Zogo, signé le 29 janvier 2023 par le secrétaire général Hilaire Hamekoue.

Le but est de réclamer la protection de l’État, car “les journalistes sont en danger”, précise le document. De plus, tous les mercredis sont déclarés “journée de tristesse dans la presse. Tous les travailleurs doivent se vêtir en noir pour porter le deuil”, indique-t-il. Le syndicat déplore l’absence de communication autour de l’enquête sur le décès de l’ancien chef de chaîne d’amplitude FM et appelle à plus de rapidité. ” Nous demandons au Procureur général auprès de la cour du Centre, avec les procureurs du Mfoundi et de Mfou de travailler certes dans la sérénité mais avec célérité pour que justice soit rendue pour la famille biologique, professionnelle et à toute la presse”, écrit le Secrétaire général.

Pour l’organe de défense des droits des journalistes aucun relâchement ne doit être enregistré, tant que les coupables de cette “horreur” n’ont pas été identifiés. “Le SNJC ne pourrait pas comprendre que l’enquête piétine. L’enquête ne doit pas piétiner parce que la Presse et le peuple ont soif de vérité après Bibi NGOTA, Jules Koum koum et Samuel Wazizi”.

La communauté internationale et les organisations étrangères de défense des droits des journalistes telles que l’Union des Syndicats de la  Presse en Afrique Centrale (USYPAC), la Fédération Africaine des Journalistes (FAJ) la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) la Confédération des  Syndicats Autonomes de Cameroun (CSAC) son appelées à soutenir les actions initiées par le SNJC, afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Martinez Zogo.

Le corps du Directeur chef de chaîne de la radio Amplitude Fm a été retrouvé, mutilé à Ebogo 3 par Soa, une périphérie de la ville de Yaoundé, le dimanche 22 janvier. Martinez Zogo avait été enlevé quelques jours avant, le mardi 17 janvier 2023.
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

2 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

3 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

4 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

4 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

5 hours ago

Zigué Military Camp Attacked: Two Soldiers Killed, Equipment Stolen

An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…

6 hours ago