Une délégation du ministère des Arts et de la Culture s’est rendue ce lundi 25 mars chez le gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, avant de se rendre à Idool demain mardi 26 mars 2024.
Cette mission, dirigée par Mme Astadjam Saoudi, conseillère technique n°2 au ministère des Arts et de la Culture, apporte des dons pour les habitants du village d’Idool, situé dans l’arrondissement de Bélel.
Les engagements pris par le ministère des Arts et de la Culture envers le village d’Idool seront respectés. Un projet d’écriture d’une monographie officielle d’Idool sera mis en œuvre, présentant l’histoire authentique du village, rédigée par des spécialistes du ministère avec les aspects sociologiques du village.
Une Centrale de lecture et d’animation culturelle sera établie dans le village, comprenant une bibliothèque et une salle d’initiation aux valeurs patrimoniales, travaillant à la préservation du patrimoine et à l’animation culturelle.
La réhabilitation de la chefferie est prévue, ainsi que la création d’un musée pour la conservation des objets visant à entretenir la mémoire.
Le Gouverneur de l’Adamaoua se réjouit de ces actions menées par le gouvernement pour ramener la paix, une valeur chère au Président de la République.
La mission se poursuit et nous vous tiendrons informés des développements.