Le journaliste et lanceur d’alerte a été condamné mardi 18 mai 2021, à 23 mois d’emprisonnement et une amende de 160.000Fcfa et des dommages et intérêts de 2millions de Fcfa.
Selon son conseil, il quittera définitivement la prison ce mercredi. Les avocats de Paul Chouta dénoncent toutefois, un procès inique ils n’ont eu de cesse durant les deux années que leur client a passé en prison de dénoncer les procédures judiciaires et les péripéties autour. En effet, poursuivi pour diffamation par l’écrivaine Calixthe Beyala, le procès de ce jourliste a été renvoyé 27 fois. Ce n’est qu’à la 28e audience que le verdict a été prononcé au tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif.
Un verdict rejeté aussi par des ONG de défense des Droits de l’Homme, à l’instar du Mandela Center International qui propose aux avocats d’interjeter appel contre ce verdict. Les 23 mois de prison sont en effet jugés disproportionnés face aux accusations les preuves fournies par la partie adversaire étant des éléments fabriqués de l’avis des avocats. En dépit de tout, Paul Chouta respirera l’air de la liberté très prochainement.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)