C’est l’une des résolutions du conseil de ministres extraordinaire présidé hier par le Général Mahamat Idriss DEBY.
Le point 5 du compte rendu du conseil de ministres extraordinaire tenu hier lundi 24 avril 2023 au Tchad était dédié au projet portant création d’une société anonyme dénommée Tchad Petroleum Comptant (TPC). Le ministre des hydrocarbures et de l’énergie s’est chargé de présenter les objectifs de l’entreprise. TPC aura “une autonomie de gestion, entre autre en droite ligne de la nationalisation des actifs et de tous les droits d’ESSO TCHAD” lit on dans le compte rendu.
Le même compte rendu du porte parole du Gouvernement tchadien explique que la création de la société “permettra de rassurer les ex employés d’ESSO, des tchadiens formés formés, qualifiés et expérimentés, ainsi qu’aux ex sous traitants qui assurent la continuité de la production et la gestion du pipeline permettant ainsi de combler le vide juridique créé par le départ de ESSO du Tchad”.
“Tchad Petroleum Company sera un opérateur des champs pétroliers et du pipeline à la différence de la société des hydrocarbures du Tchad (SHT) qui est membre du consortium”. Le Gouvernement Tchadien prévoit que la nouvelle entreprise pourra avoir recours à des sociétés tchadiennes ou étrangères.
Voilà qui relance le dossier du conflit entre l’entreprise SAVANNAH ENERGY et l’État tchadien. Après le départ d’EXXON du Tchad en 2022, le pays s’est fermement opposé à la vente des actifs de l’américain à l’entreprise britannique SAVANNAH ENERGY que le Tchad considère comme une nébuleuse n’ayant pas les capacités financières et techniques pour explorer et exploiter les champs pétroliers au Tchad.
Le Tchad a pris une loi en mars rationalisant ESSO Tchad. Alors qu’ESSO a lui, obtenu un accord d’achat avec SAVANAH qui a à son tour revendu 10% de ses 41 % à la société nationale des hydrocarbures du Cameroun. En réaction, le Tchad a rappelé son ambassadeur en poste à Yaoundé