Ils sont nombreux à pratiquer l’agriculture et l’élevage bovin, avec des revenus motivants, surtout avec le retour des pluies.
Bien que les Peulhs occupent la plus grande partie de cette région septentrionale du Cameroun dans l’élevage des boeufs, il n’en demeure pas moins que d’autres pratiquent à leur manière. L’élevage des boeufs, aussi appelé élevage bovin, est une pratique courante dans l’agriculture. Les boeufs sont élevés principalement pour leur viande, leur lait, etc. L’élevage bovin peut se faire selon différents systèmes, tels que l’extension en pâturage avec des compléments alimentaires, ou de manière intensive en stabulation. Ici, les boeufs sont nourris, logés et soignés par les éleveurs pour garantir leur santé et leur bien-être, ainsi que pour assurer la qualité de la viande produite, indique un éleveur habitant Maroua, chef-lieu de l’extrême nord.
Plusieurs jeunes se sont impliqués dans l’agriculture et l’élevage, et beaucoup ont abandonné leurs études pour se plonger dans cette activité génératrice de revenus.
Pendant les vacances, les jeunes élèves profitent aussi de cette pratique au village en passant la plupart de leur temps à paître et à faire de l’agriculture un métier de plaisir pour les enfants des parents nantis.
L’élevage est un domaine d’activité très rentable, mais vous devez également vous attendre à des risques. En l’espace d’un an, les prix des boeufs peuvent tripler. Par exemple, si vous avez acheté votre boeuf au départ à 100 000 FCFA, au cours d’une année, vous pourriez le vendre à 300 000 FCFA ou 350 000 FCFA. Cela dépend du suivi de l’éleveur, indique l’un des grands éleveurs de Maroua.
Il est aussi à noter que pratiquer l’agriculture ou l’élevage en saison de pluie n’est pas donné à n’importe qui. Il faut beaucoup de patience pour maintenir le cap, surtout avec cette mauvaise pluviométrie qui cause des dégâts dans les champs avec l’arrêt des pluies, comme c’est le cas actuel.
L’agriculture et l’élevage restent et demeurent dans le nord du Cameroun un métier qui combat la famine.
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…
The ongoing conflict and neglect in the city of Bamenda, North West Region of Cameroon,…
South African police have confirmed the recovery of the bodies of three missing police constables…
A failed attempt to steal a newborn at the Nkwen District Hospital on April 28,…
Minister of Trade Luc Magloire Mbarga Atangana, representing the Prime Minister, officially launched the construction…