Porté par la Sénatrice Micheline Dsamou, il devrait, s’il est mis en œuvre, générer entre 2 et 3.000 emplois directs.
L’honorable Micheline Dsamou projette implanter dans le Département du Ndé, un projet de grande envergure. « C’est un projet agropastoral intégré. Ce sera une structure à zéro déchet parce que nous allons transformer du riz ; les déchets de riz vont nourrir les animaux ; les déchets des animaux vont nous permettre de produire de l’engrais biologique et nous faisons un écosystème sain », présente-t-elle de manière sommaire. Cela n’est qu’un infime pan de ce qu’elle a mis, consigné sur du papier.
« Nous allons fabriquer des machines agricoles dans un autre pan pour accompagner les agriculteurs en général et surtout les petits parce que nous pensons que si on aide 100 petits, c’est déjà 100 familles qu’on aide ; c’est mieux qu’un grand. Notre partenaire est capable de faire des petites machines parce que c’est un ingénieur de haut vol en robotique. Il peut créer des machines adaptées pour des surfaces de 5000 m² pour que l’agriculteur booste sa production ; il peut faire des machines pour des espaces plus vastes. Il est capable de créer des drones pour semer dans des grands champs. Nous voulons accompagner l’agriculture parce que c’est la seule chose que compte. Le Président Jacques Chirac disait qu’ils n’ont pas le pétrole et que c’est l’agriculture leur pétrole. Dieu nous a permis d’avoir les deux et on doit en projet », poursuit-elle.
Baptisé ‘’La Belle Folie’’, ce projet dont la somme nécessaire pour sa matérialisation est estimée à 54 milliards Fcfa, devra s’étendra, dans un premier temps, dans plusieurs localités du Département du Ndé. Lors d’une rencontre le 22 avril dernier à Bafoussam, il a été présenté aux élus locaux de la Région de l’Ouest. L’honorable Dsamou Micheline dit disposer déjà de 11 milliards Fcfa, mais espère bénéficier de l’accompagnement de l’État pour passer au concret. Prévu pour être lancé au plus tard la fin de l’année en cours, ce projet pourra, selon les projections, générer entre 2 et 3000 emplois directs.
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…