Conducteurs de moto-taxi sans permis ni carte nationale d’identité, un appel à l’ordre.
C’est une séance de remise à niveau des moto-taximen organisée à la salle de délibération de la mairie de Ngaoundéré par la délégation départementale des transports de la Vina. Une initiative menée par la commune de La Vina en collaboration avec le ministère des Transports suite aux multiples accidents enregistrés sur la voie publique.
« Pour réduire ces risques qui occasionnent parfois des pertes en vies humaines, il est apparu important et nécessaire de mettre ces jeunes moto-taximen en règle », explique-t-on.
Selon les dernières statistiques, 70 % des accidents de la circulation sont causés par des erreurs humaines, avec des victimes majoritairement constituées d’élèves, d’étudiants et de personnes âgées. « Il est encore plus grave de constater qu’il est difficile de trouver, sur 100 moto-taximen, ne serait-ce que 10 qui détiennent leur permis de conduire. »
Parmi les 286 moto-taximen que compte la commune, 95 % sont impliqués dans des accidents de la circulation, occasionnant des dégâts énormes ici et là.
« Tout porte à croire que ces conducteurs ne maîtrisent ni la conduite, ni le code de la route », ajoute-t-on.
Il est à noter que la plupart des jeunes se livrent à la drogue sans se soucier des personnes qu’ils transportent sur leur engin.
Un autre phénomène encore plus dangereux est le fait que 50 % des moto-taximen ne détiennent pas de carte nationale d’identité (CNI).
Pour remédier à ces manquements, les experts de la sécurité routière (Police) et la Croix-Rouge camerounaise ont dispensé une formation aux participants sur le secourisme, les gestes de premiers secours, la circulation, le code de la route, entre autres.
Mohamadou Bassirou, maire de la commune de Ngaoundéré III, s’est engagé à poursuivre les activités de sensibilisation de la population, en particulier des moto-taximen.
« Nous avons promis la délivrance de 100 permis de conduire et de CNIs à cette catégorie de personnes exerçant dans les activités de moto-taxi », indique le maire de la commune de Ngaoundéré III.
Des pairs éducateurs ont également été formés pour accompagner la commune dans cette initiative.
Dans les jours à venir, ils se rendront au sein des communautés pour sensibiliser les usagers de la voie publique afin d’éviter ces cas d’accidents mortels dans la ville de Ngaoundéré.
MImi Mefo Info – Appel à l’Ordre