Le drame d’Olembe survenu le 24 janvier 2022 durant la rencontre Cameroun – Comores a fait huit morts et un trentaine de blessés de sources officielles.
Dans son rapport d’enquête sur le sujet, le comité local d’organisation révèle de graves manquements. L’incident mortel à été provoqué par un afflux massif et tardif des spectateurs au stade. Alors que les portes du stade étaient ouvertes dès 15 heures, ce n’est qu’à 18h que les spectateurs sont arrivés massivement. C’est donc le déferlement du public à l’entrée Sud, peu de temps avant de début su match Cameroun#Comores, qui a provoqué une congestion à cette entrée très sollicitée indique le rapport. Des témoins rapportent alors que l’entrée a été momentanément fermée par les forces de maintien de l’ordre afin de discipliner les spectateurs de plus en plus nombreux et qui se bousculaient.
Face à la pression exercée sur les grilles et débordés par la marée humaine, les éléments de sécurité ont procédé de “manière imprudente” à l’ouverture de l’entrée Sud, occasionnant une grande bousculade qui a abouti au décès tragique de huit personnes. Le rapport révèle aussi que les agents en faction étaient ” insuffisants et que la coordination entre les forces de sécurité présentes, aurait pû être améliorée”. Il précise aussi que la bousculade n’a pas eu lieu dans l’enceinte du stade d’Olembe proprement dit, mais plutôt à l’extérieur. Outre cet incident, ce même 24 janvier, l’on a observé une congestion inédite du trafic sur l’axe principal qui relie le stade d’Olembe au centre ville de Yaoundé. Ce qui n’a pas permis à plusieurs personnes de se rendre au stade. Pourtant en prélude à la CAN, le gouvernement a étoffé le maillage routier dans la zone d’Olembe selon le rapport.
Au regard de ces dysfonctionnements, le président de la République a prescrit l’ouverture d’une enquête à l’effet de déterminer les causes exactes de cet incident mortel et d’établir les responsabilités. En attendant les conclusions des différentes enquêtes diligentées, la CAF a levé la sanction qui pesait sur le stade Olembé, ainsi donc ce stade abritera une demi finale et la finale de cette 33e CAN.