Categories: Français

Après le drame d’OLEMBE : Le rapport du COCAN pointe des manquements graves

Le drame d’Olembe survenu le 24 janvier 2022 durant la rencontre Cameroun – Comores a fait huit morts et un trentaine de blessés de sources officielles.

Dans son rapport d’enquête sur le sujet, le comité local d’organisation révèle de graves manquements. L’incident mortel à été provoqué par un afflux massif et tardif des spectateurs au stade. Alors que les portes du stade étaient ouvertes dès 15 heures, ce n’est qu’à 18h que les spectateurs sont arrivés massivement. C’est donc le déferlement du public à l’entrée Sud, peu de temps avant de début su match Cameroun#Comores, qui a provoqué une congestion à cette entrée très sollicitée indique le rapport. Des témoins rapportent alors que l’entrée a été momentanément fermée par les forces de maintien de l’ordre afin de discipliner les spectateurs de plus en plus nombreux et qui se bousculaient.

Face à la pression exercée sur les grilles et débordés par la marée humaine, les éléments de sécurité ont procédé de “manière imprudente” à l’ouverture de l’entrée Sud, occasionnant une grande bousculade qui a abouti au décès tragique de huit personnes. Le rapport révèle aussi que les agents en faction étaient ” insuffisants et que la coordination entre les forces de sécurité présentes, aurait pû être améliorée”. Il précise aussi que la bousculade n’a pas eu lieu dans l’enceinte du stade d’Olembe proprement dit, mais plutôt à l’extérieur. Outre cet incident, ce même 24 janvier, l’on a observé une congestion inédite du trafic sur l’axe principal qui relie le stade d’Olembe au centre ville de Yaoundé. Ce qui n’a pas permis à plusieurs personnes de se rendre au stade. Pourtant en prélude à la CAN, le gouvernement a étoffé le maillage routier dans la zone d’Olembe selon le rapport.

Au regard de ces dysfonctionnements, le président de la République a prescrit l’ouverture d’une enquête à l’effet de déterminer les causes exactes de cet incident mortel et d’établir les responsabilités. En attendant les conclusions des différentes enquêtes diligentées, la CAF a levé la sanction qui pesait sur le stade Olembé, ainsi donc ce stade abritera une demi finale et la finale de cette 33e CAN.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Bouba Ndjidda National Park Welcomes Arrival of New Conservator

Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…

29 minutes ago

Tragedy Strikes Walia: Two Men Arrested for Murder of Pregnant Woman

A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…

43 minutes ago

EFCC Arrests VeryDarkMan in Abuja, Legal Team Raises Concern Over Missing Mother

Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…

1 hour ago

Cameroon Sees Slight Rise in Press Freedom Rankings Amid Global Decline

Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…

2 hours ago

Francis Ngannou Breaks Silence on Fatal Yaoundé Accident

Cameroonian MMA champion Francis Ngannou has expressed deep condolences following a tragic motorcycle accident in…

2 hours ago

Training Equips Cameroonian Youths and Leaders to Promote Peaceful Elections

A training session focused on the "Search for Common Ground" approach to peaceful elections took…

3 hours ago