Après les injures de Jean BAHEBECK : Le CNC rappelle à l’ordre les présentateurs de débats.

Le conseil national de la communication rappelle que les modérateurs de débats ont une responsabilité quand aux propos de leurs invités sur les plateaux

” Boney je peux te gifller! Chien!”. Voilà les Propos que Boney Philippe aux commandes de Club d’Elites, débat dominical sur Vision 4, a reçu de la part du Professeur Jean BAHEBECK dimanche le 17 Août dernier. Lors d’un débat sur le héros de l’indépendance du Cameroun Ruben Um Nyobe, Boney Philippe demandait si cette figure historique assassinée le 13 septembre 1958 par l’armée coloniale française était un ” saint”.

Une insulte qui vaut aux médias en général un rappel à l’ordre. Dans un communiqué publié ce mardi 19 septembre 2023 et adressé spécifiquement aux promoteurs de médias et aux Directeurs de Publication, l’organe de régulation des médias dit avoir observé ” la généralisation d’attitudes et de propos pour le moins discourtois, abjects, indécents et violents, qui ne cadrent ni avec la triple fonction d’information, de formation et de reliance sociale caractéristique de la fonction informative, ni même avec les exigences déontologiques qui sous tendent l’activité médiatique”.

Pour cela, le CNC rappelle aux professionnels de médias et aux animateurs des émissions et programmes ” qu’ils sont responsables des attitudes et propos émis par les personnes invitées sur leurs plateaux”

Avertissement

Le régulateur rappelle aux journalistes modérateurs de débats ” qu’ils sont tenus de procéder à un choix conséquent de leurs panélistes et de veiller à un encadrement professionnel de leurs émissions, dans le but d’éviter la prolifération de joutes langagières épiques , d’attitudes insolites et inappropriées, de plus en plus présentes dans les contenus audiovisuels, qui sont à l’évidence constitutives de dérives médiatiques et d’atteintes graves au bon ordre social “

Le CNC ne s’arrête pas là. Il usera ” des sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des professionnels, des programmes ou même des organes médiatiques en cause” après cette ” ultime mis en garde”.

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

7 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

8 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

8 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

12 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

13 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

14 hours ago