Le conseil national de la communication rappelle que les modérateurs de débats ont une responsabilité quand aux propos de leurs invités sur les plateaux
” Boney je peux te gifller! Chien!”. Voilà les Propos que Boney Philippe aux commandes de Club d’Elites, débat dominical sur Vision 4, a reçu de la part du Professeur Jean BAHEBECK dimanche le 17 Août dernier. Lors d’un débat sur le héros de l’indépendance du Cameroun Ruben Um Nyobe, Boney Philippe demandait si cette figure historique assassinée le 13 septembre 1958 par l’armée coloniale française était un ” saint”.
Une insulte qui vaut aux médias en général un rappel à l’ordre. Dans un communiqué publié ce mardi 19 septembre 2023 et adressé spécifiquement aux promoteurs de médias et aux Directeurs de Publication, l’organe de régulation des médias dit avoir observé ” la généralisation d’attitudes et de propos pour le moins discourtois, abjects, indécents et violents, qui ne cadrent ni avec la triple fonction d’information, de formation et de reliance sociale caractéristique de la fonction informative, ni même avec les exigences déontologiques qui sous tendent l’activité médiatique”.
Pour cela, le CNC rappelle aux professionnels de médias et aux animateurs des émissions et programmes ” qu’ils sont responsables des attitudes et propos émis par les personnes invitées sur leurs plateaux”
Avertissement
Le régulateur rappelle aux journalistes modérateurs de débats ” qu’ils sont tenus de procéder à un choix conséquent de leurs panélistes et de veiller à un encadrement professionnel de leurs émissions, dans le but d’éviter la prolifération de joutes langagières épiques , d’attitudes insolites et inappropriées, de plus en plus présentes dans les contenus audiovisuels, qui sont à l’évidence constitutives de dérives médiatiques et d’atteintes graves au bon ordre social “
Le CNC ne s’arrête pas là. Il usera ” des sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des professionnels, des programmes ou même des organes médiatiques en cause” après cette ” ultime mis en garde”.