Selon les informations à notre disposition, le Journaliste et Promoteur de la Radio RIS FM (105, 7 Yaoundé), doit se présenter devant le juge d’instruction du Tribunal Militaire de Yaoundé demain.
Sismondi Barlev Bitjocka, Journaliste et Promoteur de la Radio RIS FM (105, 7 Yaoundé), doit se présenter devant le juge d’instruction du Tribunal Militaire de Yaoundé demain. Le journaliste sera auditionné dès 10 heures dans le cadre de l’affaire de Martinez Zogo, enlevé puis assassiné en janvier dernier. Selon nos informations, c’est le Colonel Sikati, juge d’instruction dans cette juridiction qui a adressé la convocation.
Une convocation qui intervient alors que le Réseau des Patrons Presse du Cameroun (REPAC) vient de dénoncer les convocations systématiques des journalistes n’ayant rien à voir avec l’assassinat de Martinez Zogo, dans les locaux du Secrétariat d’Etat à la Défense et du Tribunal militaire.
Le Réseau des Patrons Presse du Cameroun (REPAC) s’est en effet indigné que: « depuis le mois dernier plusieurs Journalistes sont convoqués à nouveau à se présenter au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) et au Tribunal Militaire dc Yaoundé au sujet de l’affaire Martine, ZOGO, le journaliste Camerounais et Directeur de la chaine de radio « Amplitude FM”, enlevé le 17 janvier 2023, torturé, tué et jeté quelques jours plus tard dans une banlieue dc Yaoundé ».
Parmi les journalistes déjà convoqués dans le cadre de cette affaire, le Repac cite « Xavier MESSE (Le Calame), Dieudonné MVENG (Info TV et la Météo), Zephirin KOLOKO (L’Avenir) Jeremy BALOKO (Première Heure), Jean Bruno TAGNE (Naja TV) et de Paul Daisy BIYA (Mo Radio) »…
Au sein de l’opinion, l’on espère que ces séries de convocation n’ont pas pour but d’intimider les journalistes.
A.A