Categories: Français

Assemblée nationale : CAVAYE YEGUIE esquive la polémique sur la violation du règlement intérieur

 

Il s’est exprimé lors de la clôture des travaux de la session de juin ce mercredi.

 

C’est terminé avec la session parlementaire du mois de juin à l’assemblée nationale. La clôture des travaux a eu lieu ce mercredi à la chambre basse du parlement. Comme de tradition, le président de la chambre a pris la parole. Cavaye YEGUIE Djibril a préféré éviter la polémique qui enfle dans l’opinion publique après l’incident d’hier.

Pour contester la violation des textes de la chambre basse, notamment la loi portant régime financier de l’État, les députés de l’opposition ont boycotté le débat d’orientation budgétaire.

Le texte exige que le document de Cadrage budgétaire (le texte présenté par le Gouvernement hier portait sur la période 2023-2025) parvienne aux élus au moins 15 jours avant le débat. Or la liasse de documents (168 pages) n’a été soumise aux députés qu’hier à 10 heures pour une discussion prévue trente minutes après. Un brouhaha s’en est suivi perturbant la séance. Même si le texte a été débattu trois heures plus tard par les élus RDPC.

Au lieu de remettre le curseur au bon endroit dans son discours sur cette question, le président de l’Assemblée nationale a préféré évoquer ce matin d’autres sujets. Particulièrement, les travaux du nouvel immeuble siège de la chambre à Yaoundé. Le projet évalué à 53 milliards de Francs CFA est entièrement financé par la Chine.

Prévu pour être livré en mai 2024, il a été visité avant-hier par le chef du gouvernement. Le chantier “connait une évolution plutôt satisfaisante après le ralentissement des travaux dû à la pandémie du Covid 19″ mais ” tous les espoirs sont désormais permis” s’est réjoui Le PAN. Le président de la chambre s’est par ailleurs exprimé sur la grève des enseignants.

L’acalmie observée et qui permet un déroulement normal des examens de fin d’année ” est la conséquence de la très haute implication personnelle du Chef de l’État son Excellence Paul BIYA qui a su prendre les mesures nécessaires afin de ramener la sérénité dans la famille des enseignants” croit il savoir.

La session qui s’achève a débuté le 7 juin dernier. Il a été marqué par l’adoption de sept projets de loi et quatre séances de travaux.

Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Trump Faces Catholic Backlash Over AI Image Depicting Him as Pope

U.S. President Donald Trump is under fire from Catholic leaders and critics around the world…

19 hours ago

Diaspora-Based Network Accused By US of Funding Weapons for Cameroonian Separatists

A diaspora-based fundraising operation known as the “National AK Campaign” helped raise over $110,000 to…

20 hours ago

Soupçon de fraude dans les centres de traitement des titres identitaires

Dans une note de service datée du 28 avril 2025, le commissaire par intérim du…

2 days ago

L’État du Cameroun va soutenir l’Usine de Bitume de Kribi

Le 29 avril 2025, une étape importante a été franchie pour le projet d’usine de…

2 days ago

Bouba Ndjidda National Park Welcomes Arrival of New Conservator

Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…

2 days ago

Tragedy Strikes Walia: Two Men Arrested for Murder of Pregnant Woman

A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…

2 days ago