Joseph Beti Assomo, Ministre de la Défense du Cameroun
Le ministre délégué à la Présidence chargé de la défense était à l’assemblée nationale ce 1er avril 2021. Lors des questions orales avec les députés, le Mindef a évoqué les multiples sorties des ONG de défense des droits de l’homme qui ont très souvent fait part de dérives de certains soldats sur le front de la crise anglophone.
Pour Joseph Beti Assomo, ces ONG n’ont qu’un seul objectif peindre en noir l’armée camerounaise qui se bat pourtant corps et âme pour la sauvegarde et l’intégrité du territoire. Il est notamment revenu sur les cas de soldats tués, amputés, séquestrés, torturés par les séparatistes. Le Mindef indique que le respect des droits de l’homme est un basique qui est enseigné à tout soldat dès les premières années de formation.
De plus, précise t-il, il existe à Yaoundé une prison militaire dans laquelle sont traduits toutes les brebis galeuses de l’armée dont la culpabilité est avérée dans des cas de dérives. Il dénonce par conséquent une cabale des personnes tapis dans l’ombre à l’étranger contre le Cameroun.
Le Mindef a aussi apporté aux députés, des précisions sur la situation sécuritaire à l’extrême nord du pays.
Pour lui, malgré l’affaiblissement de Boko Haram, il faut savoir que la guerre est loin d’être terminée. Et que l’armée est toujours à pied d’oeuvre et que le Cameroun n’a pas perdu un seul centimètre de son territoire. Interrogé sur la question des primes des soldats souvent détournés, Joseph Beti Assomo se veut intransigeant il déclare qu’en cas de fraude, les mis en cause sont immédiatement interpellés et sanctionnés.
Le Ministre de la défense répondait ainsi aux questions des députés à l’assemblée nationale lors des débats qui se sont ouverts il y’a quelques jours.
Mimi Mefo Info (MMIF)
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…