Awa Fonka Augustine fustige le fait qu’elle n’ait pas réagi pour venir à la rescousse des forces de l’ordre, surpris par des combattants séparatistes.
Pendant que les hommes armés partis de la Région du Nord-Ouest s’attaquaient au camp de base du Groupement mobile d’intervention de la gendarmerie nationale (Gpign) au village Fonkah par Njitapon, dans l’Arrondissement de Kouoptamo, Département du Noun, les populations apeurées étaient enfermées dans leurs maisons, sans rien faire. Cette attitude irrite le Gouverneur de la Région de l’Ouest.
Lors de sa descente effectuée sur le site de l’attaque, Awa Fonka Augustine a exprimé son mécontentement. « Il est inadmissible que des gens viennent passer toute une nuit et poser des actes horribles, terribles sans que les populations ne viennent pas en renfort de ces forces défense. Les gars se sont battus de minuit jusqu’à trois heures du matin », a-t-il fulminé.
Pour lui, la lutte contre ces groupes armés qui sèment la terreur est davantage complexe si les populations ne s’y impliquent pas. « Nous condamnons et demandons à populations de se réveiller et savoir qu’elles sont là pour travailler avec les forces de défense », a-t-il martélé.
Pour mémoire, cette attaque a fait cinq morts parmi les éléments de la gendarmerie, au moins 5 blessés dont des cas graves, le camp de base du GPIGN incendié, des voitures de la gendarmerie brûlées, un gendarme pris en otage.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).