Dans un message porté transmis aux préfets de sa circonscription administrative et aux membres de son état-major, le Gouverneur de cette Région renseigne sur des attaques projetées dans certaines localités
Après l’attaque ayant couté la vie à cinq gendarmes et fait au moins cinq blessés, perpétrée le 8 juin 2022 par des combattants séparatistes à la base du Groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale (Gpign) à Njitapon dans le Département du Noun, plusieurs autres localités de la Région de l’Ouest seraient également la cible de ces terroristes. Dans un premier message porté transmis à l’ensemble des Préfets de sa Région et aux membres de son état-major et qui a fuité sur les réseaux sociaux, le Gouverneur de la Région de l’Ouest est suffisamment explicite.
Awa Fonka Augustine renseigne en effet qu’une série d’attaques est en cours de préparation dans les localités de Babanki dans la Mezam, Région du Nord-Ouest, mais surtout à Bandjoun et ses environs, dans le Département du Koung-Khi, Région de l’Ouest où la présence des combattants séparatistes a été marquée, précise-t-il. Au regard de la présence des cellules dormantes des terroristes dans la Région de l’Ouest, le Gouverneur instruit les destinataires de son message, de procéder, chacun dans sa zone de compétence, au renforcement du dispositif sécuritaire dans les points sensibles comme les lieux de culte, les marchés, les centres d’examen, les services administratifs, les résidences des autorités, les unités de police et de gendarmerie, ainsi que les prisons. Si la menace pèse dans l’ensemble de la Région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine estime cependant qu’un accent particulier doit être mis dans les secteurs criminogènes des villes de Foumbot, Bafoussam, Mbouda, Magba, Bandjoun et Dschang dont certains quartiers hébergent des anciens combattants séparatistes.
Awa Fonka Augustine appelle aussi au renforcement des mesures sécuritaires autour des établissements financiers (banques et micro-finances).
Dans un autre message porté transmis toujours le 8 juin dernier, singulièrement au Préfet du Département du Noun, le Gouverneur de la Région de l’Ouest attire cette fois-là particulièrement son attention sur des attaques projetées au poste de contrôle du Bataillon des troupes aéroportées (Btap) de Koutaba. Il annonce la pose des engins explosifs improvisés autour de cette base militaire et demande le renforcement des mesures de sécurités dans ce lieu hautement sensible.
Du fait de sa proximité avec les Régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest, épicentres de la crise anglophone, la Région de l’Ouest a toujours été sous la menace des attaques séparatistes.
Les localités de Galim et Babadjou dans le Département des Bamboutos, Fongo-Ndeng, Fongo-Tongo et Fondonnera dans le Département de la Menoua, Bangourain et Kouoptamo dans le Département du Noun, situées très proches des zones en crise, ont déjà subi chacune au moins une attaque terroriste.
L’attaque d’une localité à l’intérieur même de la Région serait une première et un signal fort sur l’ampleur de cette crise dont le Gouvernement dit pourtant maîtriser.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).