Le Ministre des Enseignements Secondaires et son collègue des Sports, en compagnie du Secrétaire d’État auprès du MINESEC, Boniface Bayaola, ont fait l’heureux constat, hier à Obala, à l’occasion du lancement des activités y relatives. Nalova Lyonga et Mouelle Kombi mettent ainsi en évidence l’importance que le Gouvernement de la République attache à l’enseignement et à la pratique du Sport dans les écoles.
Le train de la session 2022 des examens et concours officiels est sur les rails. Les épreuves physiques et sportives se déroulent effectivement sur le territoire national, conformément au calendrier.
Les Ministres des Enseignements secondaires et des Sports étaient, ce mercredi à Obala, dans le département de la Lékié, région du Centre, pour prendre le pouls de la reprise, après deux sessions d’interruption pour cause de COVID-19. Après s’être rendus tour à tour au Sous-centre du Collège Jean XXIII d’Efok, au Sous-centre du Lycée technique d’Obala ainsi qu’au Sous-centre du Lycée général de la même ville, et après avoir reçu les informations du triangle national, les Pr Nalova Lyonga et Narcisse Mouelle Kombi ont confié leur satisfaction à la presse nationale.
Les trois sous-centres visités par les membres du gouvernement affichent plus de 800 candidats au compteur. Les courses (Vitesse et endurance), la gymnastique, le lancer de poids, le saut en hauteur constituent les principales épreuves. Chaque candidat devant choisir 3 épreuves dans lesquelles il se sent à l’aise et tout se déroule sous la conduite des encadreurs suffisamment mobilisés et sous l’œil vigilant des personnels de santé équipés. À chaque étape de la tournée, les Ministres Nalova et Mouelle interrogent les encadreurs et le personnel de santé. À part quelques écorchures, Obala peut se réjouir d’une parfaite organisation et d’une mobilisation exemplaire.
Rappelons que le Cameroun renoue cette année avec les épreuves d’EPS aux examens, après une trêve de deux années consécutives pour cause de COVID-19.