Décédé des suites d’une mort suspecte, plusieurs versions des circonstances du décès de Calvin Anda Ella sont rapportées par les populations alors que les autorités tentent d’étouffer l’affaire.
Le préfet de la ville de Bafia a perdu le sommeil. Pour cause la dépouille de Calvin Anda Ella, mort selon le certificat de genre de mort, des suites d’une probable noyade, devient encombrante.
En effet disparu depuis des jours, le corps de Calvin Anda Ella a été retrouvé trois jours après dans les eaux de la rivière Nguem. Si un corps retrouvé dans les eaux laisse penser à première vue à une noyade, dans la ville de Bafia, plusieurs personnes n’y croient pas. « Quand quelqu’un meurt de noyade, il ne sort pas avec les pied en avant de l’eau. C’est ma première fois que je vois un corps sortir de l’eau avec les pieds en avant », révèle un riverain. Même son de cloche pour son frère Samy Elle. « Mon frère n’était pas dans l’eau, on est venu mettre le corps dans l’eau après », fait-il savoir au micro de nos confrères de Vision 4.
Des versions qui tranchent avec celles racontées par d’autres personnes dans la ville. « Il est rentré ivre de ses marches et est tombé dans l’eau avec sa moto. Il s’est noyé », apprend-on d’une autre source. Pourtant dans les deux buvettes où il a passé la journée, il se dit qu’il n’a pas pris assez d’alcool.
Les nageurs qui l’ont retiré de l’eau pensent que Calvin a été tué.« On a sorti Calvin de l’eau, il n’avait ni sa sacoche, ni ses téléphones. Et un trou au niveau de la mâchoire. Il saignait encore comme quelqu’un qui venait de faire un accident et le trou au niveau de la mâchoire laissait croire qu’on lui avait enfoncé un ustensile à ce niveau. Il avait aussi les dent cassés », révèle le nageur. C’est d’ailleurs pour cela que les médecins avaient recommandé à la famille de faire une autopsie, selon un médecin.
Si le préfet de la ville de Bafia a suggéré aux reporters de Vision 4 d’abandonner l’enquête, pour des raisons non-élucidées, chez le procureur, un de ses amis de la victime raconte. « Un mois aujourd’hui Calvin m’a appelé pour me dire qu’on a volé son téléviseur et son décodeur et qu’il est allé voir le chef pour dire au chef qu’il donne 24 heures au voleur pour qu’on lui remette ses choses. Quelques temps après le chef l’appelle pour lui dire qu’on a retrouvé le téléviseur derrière la maison du voisin », indique son ami.
Son beau-père à son tour est clair : « si le sang continuait à jaillir cela signifie tout simplement qu’on l’a tué et dissimulé cela en noyade ».
Albert Atangana