Cameroon

Bafoussam 1er : Le Budget 2025 Adopté à l’Unanimité

Lors d’une session ordinaire tenue récemment, les Conseillers Municipaux de la Commune d’Arrondissement de Bafoussam 1er ont voté à l’unanimité le budget de l’exercice 2025, sous la présidence de Monsieur le Maire, NGNANG Cyrille.

Cette importante réunion a rassemblé des personnalités éminentes, dont Monsieur le Préfet de la Mifi, Fofie Mbouedia Christophe, et Monsieur le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Bafoussam 1er. Le budget adopté pour 2025 s’élève à 1.890.041.146 FCFA en crédits de paiement, représentant une baisse significative de 403.491.329 FCFA (soit 17,59%) par rapport à l’année précédente. Cette réduction est attribuée à plusieurs facteurs, notamment :

• Un faible niveau des dotations en budget d’investissement public, qui s’établit à 222.000.000 FCFA contre 261.325.904 FCFA en 2024.

• Une diminution des recettes propres.

• L’absence de budgétisation pour certains projets en attente de financement, notamment auprès du FEICOM. Malgré cette contraction budgétaire, la Commune a réussi à obtenir un financement de 490.000.000 FCFA pour la seconde phase de construction de l’Hôtel de Ville, un projet phare qui témoigne de l’engagement municipal envers le développement local. La répartition du budget par programmes est la suivante :

• Programme 1 : Amélioration des services sociaux de base – 13,05%

• Programme 2 : Développement économique et protection de l’environnement – 21,49%

• Programme 3 : Citoyenneté, culture, sports et jeunesse – 1,93%

• Programme 4 : Gouvernance locale – 63,51% Les dépenses d’investissement représentent une part notable de 52,13% du budget total, bien au-dessus du minimum requis de 40%, illustrant ainsi la volonté de la Commune d’améliorer les infrastructures et les conditions de vie des citoyens.

Dans son discours, Monsieur le Préfet a salué le respect des délais pour la tenue de cette session et a mis en avant le caractère réaliste du budget. Il a également encouragé la Commune à renforcer le recouvrement des recettes locales, à apurer les dettes sociales, fiscales et salariales, et à continuer à élaborer des budgets adaptés aux besoins des populations.

Gilles Noubissi

Recent Posts

31-year-old Woman Arrested After Aborting 8-month-old Baby and Dumping Body in Toilet at Nkwen

Dozens of people gathered at the residence of the woman believed to have aborted her…

9 hours ago

Please Don’t Take Drugs, They’re Satan’s Weapon to Destroy People — Brenda Biya Warns Youth

By Tata Mbunwe Brenda Biya has described drug abuse as the devil's weapon against people,…

11 hours ago

Impact-100 : vingt propositions et une question sans réponse claire, mouvement citoyen ou parti en gestation ?

L'interdiction de la conférence de lancement, ce samedi à Bonanjo, n'a pas empêché Impact-100 de…

2 days ago

Cameroon Remembers Rudolf Duala Manga Bell 112 Years After His Execution by Germans

Officials laying wreath at the grave of Rudolf Duala Manga Bell in Douala August 8,…

2 days ago

New World Vocational Training Institute: Menchum North MP to Support Registration of Trainees from Fungom, Furu-Awa Subdivisions

Hon Kum John Nji The Member of Parliament, MP, for the Menchum North Constituency, Hon…

3 days ago

Incarcéré après l’assassinat de sa maman alors qu’il avait porté plainte, Cabrel Zamboue est déclaré non coupable

Près de trois ans après avoir été arrêté dans l'enquête sur l'assassinat de sa mère,…

3 days ago