Cameroon

Bafoussam 1er : Le Budget 2025 Adopté à l’Unanimité

Lors d’une session ordinaire tenue récemment, les Conseillers Municipaux de la Commune d’Arrondissement de Bafoussam 1er ont voté à l’unanimité le budget de l’exercice 2025, sous la présidence de Monsieur le Maire, NGNANG Cyrille.

Cette importante réunion a rassemblé des personnalités éminentes, dont Monsieur le Préfet de la Mifi, Fofie Mbouedia Christophe, et Monsieur le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Bafoussam 1er. Le budget adopté pour 2025 s’élève à 1.890.041.146 FCFA en crédits de paiement, représentant une baisse significative de 403.491.329 FCFA (soit 17,59%) par rapport à l’année précédente. Cette réduction est attribuée à plusieurs facteurs, notamment :

• Un faible niveau des dotations en budget d’investissement public, qui s’établit à 222.000.000 FCFA contre 261.325.904 FCFA en 2024.

• Une diminution des recettes propres.

• L’absence de budgétisation pour certains projets en attente de financement, notamment auprès du FEICOM. Malgré cette contraction budgétaire, la Commune a réussi à obtenir un financement de 490.000.000 FCFA pour la seconde phase de construction de l’Hôtel de Ville, un projet phare qui témoigne de l’engagement municipal envers le développement local. La répartition du budget par programmes est la suivante :

• Programme 1 : Amélioration des services sociaux de base – 13,05%

• Programme 2 : Développement économique et protection de l’environnement – 21,49%

• Programme 3 : Citoyenneté, culture, sports et jeunesse – 1,93%

• Programme 4 : Gouvernance locale – 63,51% Les dépenses d’investissement représentent une part notable de 52,13% du budget total, bien au-dessus du minimum requis de 40%, illustrant ainsi la volonté de la Commune d’améliorer les infrastructures et les conditions de vie des citoyens.

Dans son discours, Monsieur le Préfet a salué le respect des délais pour la tenue de cette session et a mis en avant le caractère réaliste du budget. Il a également encouragé la Commune à renforcer le recouvrement des recettes locales, à apurer les dettes sociales, fiscales et salariales, et à continuer à élaborer des budgets adaptés aux besoins des populations.

Gilles Noubissi

Recent Posts

Delly Singah Challenges Atanga Nji: ‘What Is the State Doing?’ as Femicide Cases Rise in Cameroon

Cameroonian philanthropist and social media influencer Delly Singah has challenged Territorial Administration Minister Paul Atanga…

3 days ago

Why Parliament Should Revisit the SDF’s Rejected Bill Against Femicide

By Tata Mbunwe The rising tide of femicide in Cameroon, where at least seven women…

3 days ago

Three US Citizens of Cameroonian Origin Jailed Over Funding of IEDs, Kidnappings in Anglophone Conflict

Three US citizens of Cameroonian origin have been sentenced to federal prison in the United…

3 days ago

Who Wants CDC’s Downfall? Military Accompany Saw Operators to Chop Down 152 Young Palms in Mutengene

By Tata Mbunwe A fresh wave of land grabbing is rocking the Cameroon Development Corporation's…

4 days ago

Mbalmayo : une femme meurt après avoir consommé de la nourriture remise par son concubin

Une femme identifiée comme Delphine Bih est décédée dans des circonstances suspectes à Mbalmayo, dans…

4 days ago

Yaya Touré, premier entraîneur africain à conduire un club européen en phase de ligue de la Ligue des champions

De légende du football africain à pionnier sur les bancs européens, Yaya Touré vient de…

4 days ago