Au bout de moult tractations, la manifestation à laquelle le Président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) est annoncé, a été finalement autorisée à se tenir sur un site excentré, non pas à la place des fêtes comme le souhaitaient les organisateurs.
Ce 20 août 2022, Maurice Kamto, Président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) devrait présider à Bafoussam, l’installation du bureau exécutif régional de son parti, issu des dernières élections internes dont le processus est arrivé à terme il y a bientôt trois semaines. Sauf que, jusqu’à dans l’après-midi de ce mercredi 17 août 2022, les militants du parti dit de la ‘’Renaissance’’ ne savaient exactement où se tiendra la manifestation.
En effet, la déclaration de celle-ci auprès des autorités locales avait plutôt créé un vent de panique générale. Saisi par Me André Marie Tassa dans l’optique d’obtenir la place des fêtes, le Maire de la ville de Bafoussam le renvoie auprès du Sous-préfet de Bafoussam 1er pour l’obtention préalable d’une autorisation, invoquant que la position géographique du site demandé est de nature, soutient-il, à obstruer la circulation et causer des désagréments à la population. En se retournant vers le sous-préfet territorialement compétent, l’actuel secrétaire de la fédération régionale du Mrc n’aura guère une suite favorable. Dans sa dernière correspondance, l’autorité administrative brandit, à son tour, un récent communiqué du Gouverneur de la Région de l’Ouest faisant état de la résurgence de la pandémie de Covid-19. Rappelant que le Département de la Mifi est en tête de cette nouvelle vague de contamination avec vingt-et-un cas, le sous-préfet conseillera le Mrc de tenir sa manifestation au siège de son parti, mais dans le strict respect des mesures barrières. On aurait pu croire à la bonne foi de l’administration, mais des faits antérieurs poussent à se questionner. Puisque depuis l’alerte du Gouverneur sur la situation sanitaire, nombre de cérémonies ont eu lieu sur des espaces public, rassemblant parfois plusieurs centaines de personnes.
La dernière en date est la cérémonie d’inauguration de la cité communale de Bandjoun tenue le 5 août dernier. En plus de la présence d’un nombre impressionnant de militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir, il y avait presque toute l’élite du Département du Koung-Khi, le Gouverneur de l’Ouest lui-même, ainsi que le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local (Minddevel) qui présidait la cérémonie. Le respect des mesures barrières ne semblait pas être une préoccupation majeure.
Changement de lieu
Face à l’obstination des autorités à les contraindre de tenir leur manifestation dans lieu restreint, les responsables du Mrc à l’Ouest, ont finalement décidé de changer de lieu.
Dans une nouvelle correspondance transmise au Sous-préfet de Bafoussam 1er ce mercredi 17 août 2022, l’information sur cette délocalisation est donnée. « Nous vous informons qu’en raison de l’exiguïté de notre siège régional situé hors de votre territoire de compétence, notre installation se tiendra à l’esplanade de la paroisse de l’EEC à Ndiangdam. Nous avons sollicité et obtenu l’accord de ladite paroisse », renseigne Me André Marie Tassa. Le régional du Mrc rassure de ce que les dispositions ont déjà été prises pour pouvoir en quantité les masques et gels hydroalcooliques qui seront utilisés pour la circonstance.
Finalement en fin de journée ce 17 août, le récépissé de déclaration de manifestation a été signée.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)
Dans une note de service datée du 28 avril 2025, le commissaire par intérim du…
Le 29 avril 2025, une étape importante a été franchie pour le projet d’usine de…
Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…
A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…
Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…
Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…