Rendus à la légion de gendarmerie de Bafoussam pour déférer à une convocation qui leur était adressée Albert Nzongang et André Marie Tassa n’ont pas été auditionnés.
A croire donc que la convocation de certains militants du MRC par le colonel Abba Saibou, commandant de la légion de Gendarmerie de l’Ouest n’était qu’une puérile intimidation ? Pas sûr! En tout cas, rendus à Bafoussam ce mercredi 10 juillet 2024, dans le cadre d’une enquête ouverte contre dans cette unité de police judiciaire, Albert Nzongang et André Marie Tassa n’ont pas été auditionnés. « Les déplacements de Me Tassa et de l’Hon. Albert NDZOGANG convoqués pour être entendus à la Légion de Gendarmerie de l’ouest à Bafoussam ont été inutiles », a écrit Maitre Hippolyte Meli, avocat des convoqués. Le porte-parole du Collectif Souop indique qu’arrivés à la légion de Gendarmerie le colonel ayant signé la convocation a indiqué que « le procureur a demandé que je n’entende personne ».
Les militants convoqués « rentrent chez eux sans un quelconque acte d’enquêtes. “Pas d’identification. Pas de réception de la lettre de Constitution d’avocat. Pas de consultation de dossier. Pas de notification des faits soutenant les accusations pénales et ayant justifiés l’ouverture des enquêtes », explique l’avocat.
Selon lui, « l’affaire reste toujours mystérieuse ! On ne sait pas toujours qui est à l’origine de ces enquêtes bizarres. Bref un abus du droit de poursuivre, un abus de fonction du militaire, dans un camp militaire, qui méritent, un traitement bien digne », a-t-il ajouté.
A noter que Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun est également convoqué demain dans la même unité. Si les avocats disent ignorer le motif de cette série de convocation, l’on apprend selon une source citée par le site d’information Camer. Be , que cette convocation découle d’une plainte déposée par Noumba Joseph, un ancien militant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Le journal explique que « Noumba Joseph affirme avoir dépensé pas moins de 80 millions FCFA dans la région de l’Ouest pour promouvoir le MRC. “Il demande que le MRC lui rembourse les 80 millions. » précise notre informateur.
Cette requête, si elle est avérée, pourrait non seulement mettre en lumière des tensions internes au sein du MRC, mais aussi soulever des questions sur la gestion financière et les stratégies de mobilisation du parti.
Albert Atangana
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…