Categories: FrançaisTransport

Bafoussam: Les transporteurs en froid avec le Maire de la ville

Ils trouvent indigne la nouvelle gare routière où le magistrat municipal s’obstine à les installer

10 heures ce lundi 21 mars 2022. Le lieu-dit gare routière ‘’Marché B’’ à Bafoussam grouille de monde comme d’habitude. Chargeurs et chauffeurs se disputent les passagers en partance pour Mbouda, Dschang, Bamenda et d’autres localités périphériques.

Or, selon un communiqué du Maire de la ville de Bafoussam rendu public le 14 mars dernier, ces acteurs du secteur des transports, sont dès ce 21 mars, interdits d’exercer à cet endroit. Dans sa note, Roger Tafam les enjoint à regagner leur nouveau point d’embarquement et de débarquement situé à Bamougoum dans l’Arrondissement 3ème, au quartier ‘’Totchap ‘’ à un jet de pierre du lieu-dit ‘’Carrefour Dschang’’. Selon ces transporteurs, s’installer sur le nouveau site proposé par les autorités de la ville de Bafoussam ne leur pose aucun problème. Toutefois, ils exigent que le minimum de dispositions soient prises pour leur permettre de se mouvoir dans un environnement salubre.

Pour l’heure, en dehors du terrassement de l’espace et la construction de quelques comptoirs en matériaux provisoires, cette gare routière est vaste désert où la poussière dicte sa loi. De même, cette gare routière n’a pas de toilettes, pas de hangar, pas d’éclairage public, pas de poste de police…Aussi il s’y trouve un baobab et un pylône transportant la haute tension. « Nous ne sommes pas des animaux pour qu’on nous envoie dans ce genre d’endroit », fulmine Paul Ngassa, transporteur. « Nous ne sommes pas en sécurité ici. A une certaine heure, il n’est plus possible de passer par là à cause des agressions. Si une branche du baobab tombe sur des passagers, ça peut faire des morts. Il faut aussi sécuriser l’endroit où il y a haute tension », ajoute son collègue Châteaubriand Sipowo.

Malgré le manque de ces commodités, les autorités de la ville de Bafoussam, semble engagées à aller jusqu’au bout de leur action. Aux premières heures de la journée ce lundi 21 mars 2022, des policiers ont été déployés à la gare routière ‘’Marché B’’, afin de les contraindre à rejoindre leur nouvel espace de travail.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

3 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

7 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

7 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

9 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

9 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

10 hours ago