Categories: FrançaisTransport

Bafoussam: Les transporteurs en froid avec le Maire de la ville

Ils trouvent indigne la nouvelle gare routière où le magistrat municipal s’obstine à les installer

10 heures ce lundi 21 mars 2022. Le lieu-dit gare routière ‘’Marché B’’ à Bafoussam grouille de monde comme d’habitude. Chargeurs et chauffeurs se disputent les passagers en partance pour Mbouda, Dschang, Bamenda et d’autres localités périphériques.

Or, selon un communiqué du Maire de la ville de Bafoussam rendu public le 14 mars dernier, ces acteurs du secteur des transports, sont dès ce 21 mars, interdits d’exercer à cet endroit. Dans sa note, Roger Tafam les enjoint à regagner leur nouveau point d’embarquement et de débarquement situé à Bamougoum dans l’Arrondissement 3ème, au quartier ‘’Totchap ‘’ à un jet de pierre du lieu-dit ‘’Carrefour Dschang’’. Selon ces transporteurs, s’installer sur le nouveau site proposé par les autorités de la ville de Bafoussam ne leur pose aucun problème. Toutefois, ils exigent que le minimum de dispositions soient prises pour leur permettre de se mouvoir dans un environnement salubre.

Pour l’heure, en dehors du terrassement de l’espace et la construction de quelques comptoirs en matériaux provisoires, cette gare routière est vaste désert où la poussière dicte sa loi. De même, cette gare routière n’a pas de toilettes, pas de hangar, pas d’éclairage public, pas de poste de police…Aussi il s’y trouve un baobab et un pylône transportant la haute tension. « Nous ne sommes pas des animaux pour qu’on nous envoie dans ce genre d’endroit », fulmine Paul Ngassa, transporteur. « Nous ne sommes pas en sécurité ici. A une certaine heure, il n’est plus possible de passer par là à cause des agressions. Si une branche du baobab tombe sur des passagers, ça peut faire des morts. Il faut aussi sécuriser l’endroit où il y a haute tension », ajoute son collègue Châteaubriand Sipowo.

Malgré le manque de ces commodités, les autorités de la ville de Bafoussam, semble engagées à aller jusqu’au bout de leur action. Aux premières heures de la journée ce lundi 21 mars 2022, des policiers ont été déployés à la gare routière ‘’Marché B’’, afin de les contraindre à rejoindre leur nouvel espace de travail.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Police Raid Criminal Hideouts in Yaoundé Amid Crackdown on Crime

Police arrested over 20 suspects in the Obili neighbourhood of Yaounde, including a 55-year-old drug…

3 hours ago

Farmer Found Brutally Beaten Along Santa Road, Now Hospitalized

A man believed to be in his early 40s is currently in critical condition at…

6 hours ago

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

22 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

24 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

1 day ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

1 day ago